Zoltan Jordanov a obtenu son titre de professeur de sport avec la mention „entraîneur de sport d’élite en gymnastique artistique» et «entraîneur international de sport d’élite» auprès de l’Université de Budapest. Entre 1987 et 1996, durant son mandat d’entraîneur pour la Fédération hongroise de gymnastique, il a préparé et encadré les gymnastes féminines pour les Championnats du monde de Rotterdam (1987 / 7e rang par équipe), de Stuttgart (1989 / 9e rang par équipe) et d’Indianapolis (1991 / 8e rang par équipe) ainsi que pour les Jeux Olympiques de Séoul (1988 / 8e rang par équipe), de Barcelone (1992 / 6e rang par équipe) et d’Atlanta (1996 / 9e rang par équipe).
En 1999, il commence à travailler pour British Gymnastics comme chef entraîneur du cadre national de gymnastique artistique féminine et prépare l’équipe nationale britannique pour les Championnats du monde de Tianjin (1999 / 11e rang par équipe), de Gand (2001 / 10e rang par équipe) et d’Anaheim (2003 / 9e rang par équipe) ainsi que pour les Jeux Olympiques de Sydney (2000 / 10e rang par équipe) et d’Athènes (2004 / 11e rang par équipe). Sous sa direction, les gymnastes féminines de l’équipe nationale britannique ont obtenu des diplômes lors de CM et de CE et, avec Elizabeth Tweddle, ont obtenu pour la première fois dans l’histoire de la gymnastique britannique des médailles lors des championnats continentaux et intercontinentaux. Actuellement, au sein de British Gymnastics Zoltan Jordanov est responsable de la promotion de la relève, de l’essor des centres régionaux et de la formation des entraîneurs de sport d’élite.
Zoltan Jordanov, qui s’applique désormais à améliorer ses connaissances en allemand pour son entrée en fonction le 1er octobre prochain, s’est donné lui-même pour objectif de qualifier au moins deux gymnastes, voire l’équipe tout entière, pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Zoltan Jordanov vient accompagné de son épouse Snejana Jordanov chargée d’entraîner à la poutre et à la chorégraphie. Cette dernière a suivi des études de sport à Sofia l’ayant amenée à obtenir la formation d’entraîneur de sport d’élite. De 1987 à 1996 des gymnastes de la Fédération hongroise ayant travaillé sous ses ordres ont participé à plusieurs championnats du monde et Jeux Olympiques. Après son déménagement en Angleterre, elle a principalement travaillé comme entraîneur et professeur de chorégraphie dans des centres régionaux et des clubs locaux.
Bernhard Rentsch, chef depresse FSG/vf