La formation en gymnastique se dote d’un fil rouge
Actualités

La formation en gymnastique se dote d’un fil rouge

Simon Keller/Traduction: Emilie Lambiel
Photos : FSG/OFSPO

Avec l’introduction du nouveau manuel pour la gymnastique P+E, la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG) franchit une étape importante : pour la première fois, toutes les tranches d’âge dans le domaine de la gymnastique, de la petite enfance jusqu’au sport des seniors, s’appuient sur une compréhension commune de la formation.

Ce qui est depuis longtemps une réalité chez Jeunesse+Sport (J+S) et esa, le sport des adultes, est désormais appliqué de manière cohérente à la plus jeune tranche d’âge. Le résultat : un fil conducteur pédagogique et spécifique à la discipline, qui relie l’ensemble de la gymnastique suisse et sert de référence commune.

Pourquoi un nouveau manuel ? Un changement de système

La révision a été initiée par l'Office fédéral du sport et du système OFSPO lui-même. Jeunesse+Sport a remanié la structure de ses moyens didactiques et travaille désormais selon une conception globale de la formation.

Barbara Eichenberger, responsable de la formation J+S Gymnastique

J+S a adapté son contenu, abandonnant les concepts complexes au profit de recommandations faciles à comprendre, basées sur une conception claire de la formation. 

Avec ce changement – que J+S qualifie de transmission –, il est apparu clairement que la gymnastique P+E, qui débute dans le contexte gymnique dès l’âge de deux ans avant l’entrée à l’école enfantine, devait elle aussi être alignée sur ces nouvelles bases. « Étant donné les liens étroits que nous entretenons avec J+S et esa, il était logique d’opérer cette transmission également chez nous », explique Barbara Eichenberger.

Gymnastique P+E

La gymnastique P+E s’adresse aux enfants dès leur 3ᵉ année de vie, accompagnés d’une personne adulte de référence.
Elle pose les bases motrices, renforce le lien entre l’enfant et l’adulte et permet une découverte ludique de l’univers de la gymnastique.
Grâce au nouveau manuel, la gymnastique P+E est désormais pleinement intégrée à la compréhension nationale de la formation.

Tous parlent désormais le même langage

L’un des motifs centraux de cette révision concernait les personnes en reconversion : celles qui passent de J+S ou d’esa à la gymnastique P+E.

Barbara Eichenberger précise : « Nous voulions nous assurer que nous parlions des mêmes contenus. Les personnes issues de J+S ou d’esa connaissent déjà ces notions – il était donc essentiel d’aligner notre manuel sur ces références. »

Ainsi, toutes les tranches d'âge pratiquant la gymnastique bénéficient aujourd'hui d'une base commune. 

Un fil rouge sur trois tranches d'âge

L’un des effets majeurs de cette révision est l’introduction d’un véritable fil rouge. « Nous travaillons désormais sur les trois niveaux avec la même compréhension de la formation – seule la cible change », souligne Barbara Eichenberger.

Les champs d’action Transmettre, Encourager, Innover et Soigner l’environnement constituent la structure de base. Ils contiennent des recommandations orientées vers l’action, adaptées à chaque groupe d’âge.

Compréhension de la formation J+S gymnastique
Compréhension de la formation gymnastique P+E

Davantage de qualité et de clarté – pour les monitrices, moniteurs et les participant·e·s

Cette base commune renforce non seulement la formation, mais améliore également la qualité des offres : « Comme nous parlons toutes et tous des mêmes champs d’action et des mêmes recommandations, tous les niveaux en profitent. Les monitrices et moniteurs comprennent immédiatement la structure, quel que soit leur domaine d’origine », explique Barbara Eichenberger.

Dès 2024, le coup d’envoi de la révision des contenus a été donné lors du cours central. En 2025, des cours pilotes ont suivi. 

Barbara Eichenberger, responsable de la formation J+S Gymnastique

Nous voulons créer un fil rouge – de la gymnastique P+E à J+S, jusqu’au sport des adultes. 

Un manuel exclusivement destiné à la formation

Le nouveau manuel est distribué exclusivement lors des cours et n'est pas disponible en ligne. « Il accompagne les nouvelles monitrices et nouveaux moniteurs avec des contenus pratiques et directement applicables en cours. Il doit motiver à s’engager activement dans la formation et garantir que la participation à un cours apporte une réelle valeur ajoutée », explique Barbara Eichenberger.

Avec ce nouveau manuel, la FSG comble une lacune dans le système de formation suisse :
pour la première fois, la gymnastique, des plus jeunes enfants aux seniors, s’inscrit dans une compréhension unique et cohérente de la formation. Un lien structurel est ainsi créé, renforçant la gymnastique dans toute sa diversité.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner