En 1982, la Société fédérale de gymnastique (SFG) s’était offert cette salle pour son 150e anniversaire - d’où son nom. La construction avait essentiellement été financée par un don unique de tous les gymnastes à l’artistique, alors encore sous l’égide de l’Association féminine de gymnastique (ASGF). Deux ans plus tard, les deux organisations fusionnaient pour devenir la Fédération suisse de gymnastique (FSG) actuelle. Outre les subventions du Sport-Toto, de l’Association suisse du sport et de la Confédération, la construction avait bénéficié de l’apport d’importantes sommes récoltées grâce à une action de briques.
Après le discours de bienvenue du président central de la FSG, Hanspeter Tschopp, trois anciens sportifs d’élite de renom ont pris le micro: Roman Schweizer (gymnastique artistique et trampoline), Melanie Marti (gymnastique artistique) et Victoria Gisiger (gymnastique rythmique). Tandis que leurs camarades actifs s’échauffaient dans la salle, ils ont expliqué aux spectateurs comment sont organisés les entraînements de leur discipline respective à Macolin. Le public a ensuite pu assister à un spectacle de 45 minutes réunissant des exercices des quatre disciplines du sport élite suisse.
Les membres de la commission de construction de l’époque ont par ailleurs été honorés. Notamment l’ancien entraîneur national de gymnastique artistique Jack Günthard, véritable initiateur du projet, qui a été chaleureusement applaudi. Walter Mengisen, remplaçant du directeur de l’Office fédérale du sport (OFSPO), a apporté les voeux de «Macolin», où les gymnastes s’entraînent depuis maintenant 25 ans et où ils bénéficient également des infrastructures de l’Ecole fédérale du sport.
Cette cérémonie réussie, qui n’en est qu’une parmi les innombrables manifestations organisées par la FSG en cette année de Jubilé du 175e, s’est terminée par un apéritif et un dîner.
Erwin Hänggi, responsable de presse FSG pour la gymnastique artistique/cg