Confortablement assis au soleil dans la zone d’arrivée les représentants de la société de gymnastique de Wald suivent les passionnantes courses de ce slalom géant parallèle organisées pour la première fois dans le cadre des Journées suisse à ski des gymnastes. En chemise blanche, culotte en toile et sacoche militaire, ils jouent avec bonne humeur les modèles pour les touristes. «Notre devise aujourd’hui: rentrer entiers», rigolent-ils, tandis que Ruedi Von Känel (TV Reichenbach, 55,95 secondes, 32 qualifiés) et Nicole Almer (TV Grindelwald, 1:00,37, 16 qualifiées) réalisent les meilleurs chronos de la journée.
Technique libre sur lattes étroites
Le lendemain, les amateurs de fond étaient au taquet pour un parcours de 7,5 km en libre technique pour les messieurs (meilleur temps de la journée Wali Spieler, 17:46,4 minutes) et de quatre pour les femmes (Sonja Gerster, 15:18,5). Une course poursuite qui a démarré selon la méthode Gundersen: les meilleurs du slalom géant se sont élancés les premiers, talonnés par les spécialistes du fond. Après cette course comptant pour le combiné, les meilleurs se sont une nouvelle fois mesurés. De passionnants sprints ont décidé, dans une ambiance animée, des vainqueurs du jour.
Le CO de la société organisatrice TV Grindelwald se félicite de ces joutes à ski couronnées de succès à propos desquelles les participants sont unanimes: «Une organisation sensationnelle, des conditions très loyales et un suspense extrême, tant pour le géant parallèle que pour le sprint du fond – juste une excellente idée»
Texte: PD/ fri/ gab.
Résultats en ligne à l’adresse www.turnerskitage2014.ch et compte-rendu dans GYMlive 2/2014.