Actualités

JO - Gymnastique artistique: l'équipe suisse manque la finale par équipe – Brägger et Yusof en finale du concours général

Thomas Greutmann/mw

L’équipe suisse des gymnastes s’est classée au 9e rang des qualifications du concours par équipe et ne concourra donc pas en finale. Pablo Brägger et Eddy Yusof ont, quant à eux, réussi à se hisser en finale du concours général des 24 meilleurs athlètes. En se classant au 9e rang, Pablo Brägger manque de seulement 0,016 point la finale à la barre fixe.

L’équipe suisse ambitionnait une qualification en finale par équipe afin de décrocher un diplôme olympique. Après le 6e rang obtenu lors des derniers Championnats mondiaux à Glasgow et la médaille de bronze décrochée lors des Championnats d’Europe de Berne, un tel objectif semblait réalisable. Hélas en raison de cinq chutes et d’autres fautes, les Suisses ne sont pas parvenus à se classer parmi les meilleures huit nations pour se qualifier. 

Après un bon début aux anneaux, l’équipe suisse a essuyé une première chute de Pablo Brägger lors du saut de cheval. Mais fort heureusement celle-ci n’a pas eu pour conséquence de note biffée. Aux barres fixes et aux barres parallèles, les Suisses ont commis plusieurs fautes et ont donc perdu des places au classement. Grâce à une bonne performance par équipe au sol, le quintette suisse avait pourtant réveillé un soupçon d’espoir. Mais ils auraient néanmoins dû fournir une performance sans faille au cheval d’arçon pour parvenir à se hisser au 8e rang et malheureusement ils n’y sont pas parvenus. Le dernier athlète à concourir, Oliver Hegi, a chuté de l’appareil et le destin de l’équipe a ainsi été scellé: l’équipe suisse s’est classée au 9e rang.   

Deux places en finale du concours général et finale à la barre fixe manquée de peu

Pablo Brägger et Eddy Yusof auront la chance de pouvoir se mesurer une fois encore aux meilleurs gymnastes du monde lors de la finale du concours générale qui aura lieu le 11 août prochain. En se classant au 21e et 25e rang, tous deux se sont qualifiés pour la finale du concours général des 24 meilleurs gymnastes (au maximum deux gymnastes par nation sont autorisés à concourir en finale). Par ailleurs, Pablo Brägger a manqué la qualification en finale à la barre fixe de seulement 0,016 point. Grâce au 9e rang obtenu à cet appareil, il est désormais le premier gymnaste de réserve. 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner