Le tout premier gymnaste, le Hollandais Epke Zonderland, entama la compétition en faisant sensation à la barre fixe, son engin de prédilection : 15,966 (valeur D de 7,5 !). Claudio Capelli travailla lui aussi très bien à cet engin mis à part un pas de côté à la réception qui lui coûta quelques points : 14,766 (6,3). L’entame était réussie, et le soulagement perceptible tant auprès de son entraîneur Bernhard Fluck que de Claudio Capelli. Au sol également, tout lui réussit à merveille de la première à la dernière diagonale, la triple vrille : 14,766 (6,0). Comme son exercice au cheval se déroula très bien, de manière fluide, on ne savait qui de Claudio ou de son entraîneur était le plus rayonnant : 14,133 (5,8). « Il était particulièrement important que j’arrive à « tirer » l’exercice au cheval car cela ne fait qu’un mois que je l’exerce », expliqua le Bernois au sujet de son soulagement et de sa joie. Ainsi, le nouvel exercice combiné a une valeur D accrue de 0,4 pt. L’exercice aux anneaux fut réussi sans anicroche, à l’exception de la réception à la sortie, un double salto groupé avec double vrille qu’il lui fallut corriger avec un pas : 14,133 (5,5). Le saut lui réussit un peu moins bien car il ne parvint pas à décoller de manière optimale de la table, ce qui provoqua une réception très basse de son Roche (renversement avec double salto groupé) et un bref contact de ses fessiers avec le sol. Le pas de correction fut suivi d’une déduction (0,3) pour empiètement, ce qui donna un 15,200 (6,6). Mais il ne se laissa pas démonter et termina brillamment au dernier engin, les barres parallèles : 14,600 (6,1). Claudio Capelli, qui n’avait pas aussi bien travaillé depuis longtemps, et toute la délégation suisse étaient aux anges. « Je suis tout simplement « happy », c’est de la joie pure ! » commenta le Bernois. « C’est génial d’être ici, l’ambiance est une énorme motivation pour moi ». En tant que gymnaste individuel sans soutien d’équipe, il se réjouit en particulier des fans suisses qui lui sont fidèles. « Une super compétition, pas parfaite non, mais très bonne », le félicita le chef entraîneur, Bernhard Fluck.
Son meilleur concours général à ce jour date des Championnats du monde 2007 à Stuttgart où il avait terminé 19e en finale (14e en qualification). Lors des Jeux Olympiques 2008 à Beijing, il s’était classé 35e. Puis, pas de concours général aux CM 2009 et pas de finale aux deux dernières éditions des CM, en 2010 et en 2011.
Le concours de qualification a été remporté par l’Américain Danell Leyva (91,265) devant le Russe David Belyavskiy (90,832) et l’Allemand Fabian Hambüchen (90,765). Le champion du monde en titre et 2e des Jeux Olympiques 2008 à Beijing Kohei Uchimura termina quant à lui 9e après avoir chuté à la barre fixe. Mercredi 1er août, la finale repart avec les compteurs remis à zéro. Les Américains ont remporté la qualification par équipes devant les Russes et les Britanniques. En qualification, quatre des cinq gymnastes étaient en lice avec trois notes comptant. Lundi 30 juillet, pour la finale, seuls trois gymnastes concourront par engin et chaque exercice comptera. Passionnant !
Renate Ried/vg
Actualités
Jeux Olympiques: magistral, Claudio Capelli se qualifie pour la finale du concours général
Aujourd’hui, 28 juillet 2012, Claudio Capelli a effectué les meilleurs concours de sa carrière. 18e au classement, il s’est qualifié pour la finale qui réunira les 24 meilleurs le 1er août.