«Claudio s’est très bien mis en évidence, je suis très satisfait de lui», complimente l’entraîneur en chef Bernhard Fluck son gymnaste. Claudio Capelli est content, pourtant il ne parvient dans un premier temps pas à se réjouir totalement. Il est énervé d’avoir commis une erreur au saut. Tout comme lors du concours qualificatif, il a mal réceptionné le Roche (Renversement avec double salto avant groupé). Le Bernois s’en prend à lui-même : «le saut ne passe pas actuellement – dommage, j’aurais pu gagner 4 à 5 rangs». Lorsqu’on lui dit qu’il a réalisé le meilleur résultat suisse du concours général aux JO depuis 1984, il est surpris. «Oui, je suis très content de moi. La satisfaction prendra le dessus ce soir déjà, au plus tard demain», Claudio Capelli en est convaincu. En étudiant les statistiques de plus près, il faut préciser qu’en 1984 plusieurs nations avaient boycotté les jeux. Il faudrait donc remonter jusqu’aux Jeux olympiques de 1976 à Montreal, où Robert Bretscher de Winterhour s’était classé 14e du concours général. Ce ne sont que des chiffres, mais ils soulignent le bon résultat de Claudio Capelli, d’autant plus que la concurrence n’est pas moindre aujourd’hui.
Claudio Capelli a bien débuté cette finale avec un exercice propre aux anneaux – 14,166. Après le saut «fatal», il a poursuivi son concours avec de bons, voire très bons passages. En particulier à l’engin le plus délicat, le cheval arçons, il a amélioré sa prestation comparée à la qualification. Il a été crédité de la 7e note de tous les participants de la finale. Le chef du sport élite de la FSG, Felix Stingelin, est très satisfait: «Claudio Capelli a fait très bonne figure, tant aujourd’hui que lors du concours de qualification. Il a effectué cinq bons exercices et, malheureusement, a eu un petit problème au saut. Dommage qu’il ait manqué de peu l’objectif du 16e rang, mais dans l’ensemble, c’était une très bonne performance».
Kohei Uchimura – le meilleur gymnaste des temps modernes
Après trois titres de champion du monde (2011/2010/2009) et l’argent aux Jeux olmpiques 2008 à Peking, le Japonais Kohei Uchimura s’est adjugé une médaille d’or amplement méritée. L’argent a récompensé l’Allemand Marcel Nguyen, qui offre ainsi à son pays la première médaille d’un concours général depuis 76 ans. En tête après la qualification, l’Américain Danell Leyva a mal débuté la compétition au cheval arçons, mais s’est hissé sur la 3e marche du podium grâce à une remontée spectaculaire.
Renate Ried/mf