Avant de connaître son nouveau propriétaire, «Wilma», le taurillon destiné au vainqueur des Journées fédérales aux jeux nationaux, a vécu deux journées passionnantes à Bürglen. En catégorie A, ils étaient une trentaine à se disputer «Wilma». C’est le chef de projet de 93 kilos et 27 printemps Martin Suppiger qui est reparti avec. A l’issue de la compétition, le roi des nationaux a pris les rênes de l’animal pour un tour de piste, non sans quelque hésitation: «C’est mon second prix en nature, le premier était un cochon». L’athlète de Willisau a créé la surprise. Après les pré-notes, l’athlète, également membre du groupe de lutte de Hergiswil, pointe en troisième position (58,7 points). Les jalons pour le titre sont posés. A l’issue de ce tour, Kilian Huwyler (ZS, Attinghausen) est en tête avec l’excellent score de 59,3 points. Sa préparation sous la houlette de l’ancien membre du cadre national artistique Daniel Wunderlin a porté ses fruits.
Favoris relégués
Les grands favoris Andi Imhof (14e, 56,4), Bruno Müller (13e, 56,5), Christian Dick (TV Koppigen, 12e, 56,6) sont un peu en retrait. Pour ces cracks, tout reste possible. Bien qu’une lecture attentive des résultats montre qu’aucune erreur n’est permise dans les duels (lutte et lutte suisse) pour viser le sommet du classement. Après les deux premières rencontres, Suppiger (vainqueur d’Anderegg et d’Huwyler) mène clairement les débats (78,5). Les points engrangés par les favoris ne suffiront pas. «J’ai tout simplement laissé échapper trop de points aux pré-notes. Il était devenu extrêmement difficile de faire quelque chose. Défendre le titre ne m’a pas mis la pression. Je voulais avoir du plaisir et présenter un bon concours. Ces Journées fédérales aux nationaux étaient probablement mes dernières», commente Christian Dick (tenant du titre d’Aristau 2005).
«Bien sûr que je suis un peu déçu. Mais Suppiger a vraiment connu un jour optimal aujourd’hui. Lorsqu’il a battu Dick, les dés étaient définitivement jetés », souligne Andi Imhof, champion de fête de la FFG 2007 et en tête du classement annuel 2011 de l’AFGN, qui s’est paré de l’argent. Membre du CO, le régional de l’étape s’est beaucoup investi dans le domaine Sponsoring/Dons. Une charge qui a certainement freiné quelque peu sa préparation.
Les autres catégories
Quelque 350 gymnastes aux jeux nationaux ont créé le spectacle dans les sept catégories de la compétition. Président de l’Association fédérale de gymnastique aux jeux nationaux (AFGN), Abraham Krieger (Grosswangen) s’est déclaré totalement satisfait de l’évènement: «C’était tout simplement une manifestation géniale. Organisée de manière optimale, elle s’est déroulée dans les meilleures conditions.»
Texte: Peter Friedli/ cg
http://www.entt2011.ch/
Actualités
Jeux nationaux: Martin Suppiger succède à Christian Dick
Le roi des jeux nationaux pour les six ans à venir s’appelle Martin Suppiger (Lu/Ow/Nw, STV Willisau). Le Lucernois s’est imposé lors des 20e Journées fédérales aux jeux nationaux qui se sont déroulées les 20 et 21 août 2011 à Bürglen UR devant quelque 1200 spectateurs. Le régional de l’étape Andi Imhof (ZS, TV Bürglen) a été relégué au second rang et le bronze est revenu à Bruno Müller (ZS, SC Zoug et environs).