Par équipe, les Suissesses se sont classées sixièmes. Leurs camarades masculins, qui n’ont pas connu un concours optimal, ont terminé douzièmes. La Russie a remporté les deux classements.
Le premier jour des qualifications, Giulia Steingruber a obtenu 15,466 points pour son saut (1er rang). Malgré un score de seulement 13,066 points attribué par un sévère jury pour son exercice aux barres asymétriques, Steingruber s’est qualifiée sans problème pour la finale du concours multiple. En deuxième partie des qualifications, la St-Galloise a récolté l'excellente note de 14,400 à la poutre (3e). Le sol en revanche ne s’est pas passé selon ses souhaits. Steingruber a elle-même critiqué ses mauvaises réceptions, auxquelles se sont ajoutées un franchissement de la ligne. Une performance qui lui a rapporté 13,633 points (5e). Pour la finale du général de jeudi comme pour les finales des six meilleures par engin de samedi, la Suissesse de 21 ans dispose donc «encore de potentiel d‘amélioration».
La grande favorite pour le titre du concours multiple est la Russe Alija Mustafina, qui a totalisé 58,865 points aux qualifications. Quatrième (derrière trois Russes), Steingruber en a obtenu 56,565. Un classement toutefois épuré à une gymnaste par nation pour la finale. A Bakou (Aze), les qualifications ont compté pour le classement par équipe. L’équipe suisse féminine, composée de Steingruber, Jessica Diacci et Caterina Barloggio, a terminé sixième.
Le trio masculin Taha Serhani, Marco Rizzo et Michael Meier pointe au douzième rang. Le duel pour la finale du concours multiple entre Serhani et Rizzo à un niveau relativement bas a été remporté de deux dixièmes par Serhani (81,864, 25e). Rizzo n’a manqué que de peu les finales du sol (8e, 2e gymnaste de réserve) et du saut (8e, 1er gymnaste de réserve).
Sportinformation/ ahv/ gab
Plus d’infos et photos: <link http: swissolympicteam.ch fr eg jeux-d-ete baku-2015.html _blank>www.swissolympic.ch