Nicolas Schori a présenté un bon premier exercice. En terme de temps de vol et d’exécution, il dispose cependant encore de marge. Après avoir bien débuté son deuxième programme, il a perdu de la hauteur, ce qui l’a pénalisé à l’exécution. «S’il avait réédité sa performance des derniers Mondiaux, il aurait atteint la finale sans problème», estime le chef du sport élite de la FSG Felix Stingelin. Son camarade Simon Progin a lui aussi bien commencé, avec une belle tenue et un temps de vol élevé. Durant le deuxième exercice, il est nettement sorti de l’axe au quatrième saut et a atterri à côté de l’engin, comme déjà lors des championnats suisses de fin mai à Villeneuve (64,930, 25e).
Bon départ, moins bonne conclusion
Sylvie Wirth a débuté d’excellente façon, avec une superbe tenue et un bon temps de vol. Au dixième saut, elle est également sortie de l’axe, terminant avec un pied dans les ressorts. Sans cet incident, elle aurait atteint les 47 points. Le deuxième exercice ne lui a pas réussi non plus. Voulu s’élancer trop vite après les sauts tendus d’introduction, l’athlète de Bâle-Campagne a glissé. Son exercice s’est ainsi terminé avant même d’avoir commencé (41,420, 22e). Seconde Suissesse de l’équipe, Fanny Chilo a présenté un solide premier programme et bien entamé le deuxième. Voyant qu’elle se rapprochait un peu trop du bord au cours de ce dernier, la Vaudoise a corrigé pour éviter la chute, ce qui lui a valu des pénalité à l’exécution, au temps de vol et en difficulté (94,935, 13e). «Une exécution optimale lui aurait peut-être permis d’entrer de justesse en finale», relève Stingelin.
Les nouveaux trampolines, qui rebondissent beaucoup plus, permettent aux athlètes des sauts de grande amplitude et de hautes difficultés, mais présentent aussi un risque de chute plus élevé. Un taux qui atteint les 40 pourcents lors des grands évènements. «La question se pose si cette évolution est profitable au sport», se demande le chef du sport élite de la FSG.
Texte: Alexandra Herzog/ gab
Actualités
Jeux européens: performances mitigées pour les trampolinistes suisses
Les quatre trampolinistes suisses ont disputé mercredi 17 juin 2015 les qualifications individuelles des Jeux européens de Bakou (Aze). Aucun d’entre eux ne s’est qualifié pour la finale des six premiers après épuration du classement (un gymnaste pas nation). Le meilleur a été Nicolas Schori, 11e avec 102,465 points (réserve 2).