Les gymnastes à l’artistique Marco Pfyl, de Pfäffikon (SZ), et Gaia Nesurini, de Gnosca (TI) ainsi que l’athlète Angelica Moser, d‘Andelfingen (ZH), représenteront lors des compétitions en Chine pas seulement la Suisse, mais également la Fédération suisse de gymnastique.
La délégation suisse se compose de 19 jeunes talents âgés de 14 à 18 ans et issus de dix spécialités sportives: l’athlétisme, le beach-volley, le golf, la gymnastique artistique, la natation, le plongeon, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et le tir sportif. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils représenteront la Suisse dans une manifestation sportive internationale. « Il est important pour la suite de leur carrière que les athlètes de la relève fassent l’expérience des Jeux Olympiques et apprennent à donner leur maximum au moment où il le faut, déclare Isabelle Bossi, Chef de Mission. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent une étape essentielle dans la formation que Swiss Olympic apporte aux jeunes espoirs comme à leur entraîneur. » En effet, sur les 22 sportifs ayant participé aux JOJ 2010, six ont été sélectionnés deux ans plus tard pour les Jeux Olympiques de Londres.
Véhiculer les valeurs olympiques
Outre les compétitions, l’élément central des Jeux Olympiques de la Jeunesse est le programme « Culture et éducation », par lequel le CIO souhaite véhiculer les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. A Nanjing, les participants aux JOJ ont la possibilité de s’inscrire à de nombreux workshops et activités sur les thèmes de l’olympisme, de la responsabilité sociale et d’une meilleure hygiène de vie. De plus, 39 sportifs d’élite encore en activité ou retraités seront présents pour donner aux jeunes des conseils pour leur carrière en devenir.
Plus d’informations sur le site de Swiss Olympic