Les activités sportives ont évolué plus vite que le budget de J+S. L’argent à disposition de certains participants au cours diminuait, les refus découlant aussi du nouveau système de subventions, relativement élevées, instauré en 2012 par l’OFSPO. Vers fin 2014, lorsqu’il est apparu que le budget 2015 allait exploser, l’office a ordonné leur réduction. Le Parlement a rappelé l’OFSPO à l’ordre. Un crédit supplémentaire de la Confédération devait permettre de maintenir les subventions jusqu’à la fin de l’«Année du sport», en août 2015. Les 12 millions alloués par le Conseil fédéral auraient suffi. Le Parlement ayant entre temps voté pour une rallonge de 17 millions, les subventions pourront être maintenues jusqu’à la fin de l’année.
Deux motions concernant l’évolution des subventions durant l’année 2015demeurent encore en suspens au Parlement. Le Conseil fédéral doit augmenter les moyens en faveur de J+S et garantir la continuité financière pour les organisateurs et les cantons sur la base des tarifs actuels. Des motions sur lesquelles le Parlement se prononcera en décembre 2015.
«Cette décision a une importance capitale pour le sport populaire, basé sur le bénévolat. Selon mes calculs, 1,66 millions de francs n’auraient plus été versés aux sociétés de gymnastique. Il s’agit d’une importante source de revenus pour nos sociétés», commente le chef de la formation à la FSG Olivier Bur.
Texte: adapt. ahv/ gab