Jack Günthard comptait parmi les gymnastes de l’élite mondiale des années 1950. Avec les gymnastes Josef Stalder, Walter Lehmann et Hans Eugster, ils constituaient alors une équipe nationale performante qui concourait au sommet international. Jack Günthard a été sacré double champion d’Europe et a remporté la Fête fédérale de gymnastique en 1951 et 1955. La médaille d’or décrochée à la barre fixe et la médaille d’argent remportée avec son équipe lors des Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952 ont été le couronnement de sa carrière sportive.
Après son retrait de la compétition, Jack Günthard est resté fidèle au monde de la gymnastique et s’est aussitôt lancé dans une carrière d’entraîneur. Il s’est tout d’abord engagé en tant qu’entraîneur national en Italie voisine avant d’être nommé entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine en 1965. Sous sa direction, celle-ci est à nouveau parvenue à se hisser parmi les meilleures nations au niveau international et ses gymnastes étaient alors connus à travers tout le pays sous le nom des « Günthard-Boys ».
Après avoir appris le métier de typographe, il suivit la maturité professionnelle en cours d’emploi avant d’achever la formation de maître d’éducation physique à l’ETH de Zurich. Jack Günthard a animé la célèbre émission radio et télévisée suisse-alémanique «Fit mit Jack» dont le but était de motiver la population suisse à pratiquer une activité physique. L’ancien gymnaste était donc populaire au sein de la scène du sport suisse et également très apprécié.
Texte: Thomas Greutmann