Lors d’une première votation, Morinari Watanabe (JPN) a été élu pour succéder à Bruno Grandi (ITA) qui a présidé la fédération internationale de gymnastique FIG durant près de 20 ans. Watanabe est âgé de 57 ans et secrétaire général de la «Japanese Gymnastics Association» depuis 2001. Il reprendra le flambeau dès le 1er janvier 2017. Watanabe a récolté 100 voix et son concurrent le président de l’UEG, Guelzec (FRA) 19 voix. « Le temps de l’innovation est venu pour la gymnastique. Notre discipline sportive n’est pas seulement populaire dans le cadre des Jeux olympiques. La gymnastique est déjà la discipline sportive reine et le sera également à l’avenir. », explique le futur Président FIG lors de l’acceptation de son élection. Le président sortant Bruno Grandi a été nommé président d’honneur.
L’Europe n’est pas unie
Quatre suisses se sont présentés aux élections au sein des organes internationaux de gymnastique : Walter Nyffeler (Jegenstorf), depuis 2012 membre du conseil FIG (jusqu’en 2009 comité exécutif FIG), Ruedi Steuri (Herisau), depuis 2009 membre du comité gymnastique générale, Renata Loss Campana (Arbedo, cour d’appel) et Hanspeter Tschopp (Ziefen, réviseur). A l’exception de Nyffeler, qui s’est vu décerner la distinction d’argent pour son engagement exceptionnel, tous ont été réélu pour un second cycle.
A l’issue de ces élections pour l’olympiade 2017 à 2020, il sera désormais plus difficile pour l’Europe occidentale d’intervenir dans les affaires gymniques sur le plan international. En effet, le comité exécutif est principalement constitué de personnes de l’Est et d’outre-mer. De plus, après les départs de Walter Nyffeler et Wolfgang Willam (GER), seuls des Européens de l'Est, à l’exception de Lise Mandal Lorentzen de Norvège, figurent parmi les sept membres du conseil de l’Union européenne de gymnastique (UEG).
« L’Europe et la Suisse ont manifestement été pénalisées par les autres nations, car ils ont soutenu l’élection de George Guelzec, président de l’UEG. C’est pourquoi il sera toujours plus difficile à l’avenir pour notre pays d’imposer ses intérêts et de se positionner », explique le directeur de la FSG, Ruedi Hediger, concernant le résultat des élections.
Informations FIG et résultats des élections: www.fig-gymnastics.com
Texte: Alexandra Herzog/mw