Actualités

International/ FIG (maj): Grandi confirmé à la présidence, Nyffeler et Steuri élus

Peter Friedli/ cg

Le 79e Congrès de la Fédération internationale de gymnastique FIG a réuni du 25 au 27 octobre 2012 à Cancùn (Mex) 106 des 131 nations membres. Avec l’élection de Walter Nyffeler (Jegenstorf) et Ruedi Steuri (Herisau), la Fédération suisse de gymnastique FSG est toujours représentée à l’échelon international pour le cycle olympique 2013–2016.

La Fédération suisse de gymnastique était représentée à Cancùn par son président central Hanspeter Tschopp (Ziefen) et son directeur Ruedi Hediger (Rupperswil). Président sortant de la FIG, Bruno Grandi (It, 78 ans), a été réélu avec 68 voix. A la tête de la FIG depuis 1996, il la dirigera donc encore au moins jusqu’aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Br). Les deux autres candidats à la présidence, Vasily Titow (Rus) et Adrian Stoica (Rou), ont récolté respectivement 24 et 14 voix. «Nous devons unir nos efforts pour confirmer la réputation et la popularité du sport gymnique auprès du public et au sein du mouvement olympique et continuer à développer l’immense potentiel que représentent toutes ses disciplines», a déclaré Grandi aux 450 délégués à l’issue de son élection.

Suisses élus – mais pas comme espéré
Deux Suisses se représentaient pour leur réélection: Walter Nyffeler (Jegenstorf), membre du Comité exécutif de la FIG depuis 2009, et Ruedi Steuri (Herisau), vice-président du comité Gymnastique générale depuis 2009. Il a manqué huit voix à Nyffeler pour continuer à siéger au comité exécutif (sept membres) durant le prochain cycle olympique. Le banquier bernois a en revanche été largement plébiscité (61 voix) pour le Conseil de la FIG, chargé de remanier/approuver les règlements techniques, nommer les membres des commissions disciplinaires, approuver budget, comptes et cotisation/taxes pour l’organisation de compétitions et attribuer championnats du monde, World Gymnaestrada, «Gym for Life Challenge», etc.
L‘Appenzellois Ruedi Steuri, chargé de cours pour l’enseignement de la formation en général et du sport au centre de formation professionnelle et de perfectionnement de Wattwil, jusqu’ici vice-président du comité Gymnastique générale de la FIG, a été réélu avec le troisième meilleur score. Et ça compte, car le candidat qui a obtenu le meilleur score devient vice-président l'instance correspondante. Au Mexique, c'était le Portugais Rogerio Valerio.

Décu de l'issue
La Suisse – la FSG – compte ainsi toujours deux représentants au sein des instances de la FIG pour le cycle olympique 2013–2016. Néanmoins pas exactement là où elle l’avait espéré. «Nous, c’est-à-dire la Suisse, sommes déçus de la situation. Une seule personne représente l’Europe au Comité exécutif (ndlr. l’Allemand Wolfgang Willam). Des candidats aussi compétents que Walter Nyffeler et l’Anglais Brian Stocks n’ont pas été réélus. Par contre, la ‹Pan American Gymnastics Union› y compte trois personnes et l’‹Asian Gymnastics Union› quatre, dont deux Arabes qui ne représentent véritablement aucune nation gymnique. Ces organisations continentales se sont unies pour élire leurs représentants», a relevé le directeur de la FSG Ruedi Hediger à l’issue de ce 79e Congrès FIG qui s’est terminé le 27 octobre.

Informations et résultats détaillés des élections: www.fig-gymnastics.com

Texte: Peter Friedli/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner