Informations de fond sur la couverture médiatique des 8 et 9 octobre 2023 dans la discipline de la gymnastique rythmique
[Translate to Französisch:]
Actualités

Informations de fond sur la couverture médiatique des 8 et 9 octobre 2023 dans la discipline de la gymnastique rythmique

FSG

Les 8 et 9 octobre 2023, le journal NZZ am Sonntag a publié un article sur deux athlètes de gymnastique rythmique. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur l'éthique et l'intégrité ainsi que sur l'organisation de la gymnastique rythmique.

Organisation
Jusqu'en 2020, la FSG s'est concentrée exclusivement sur l'ensemble du cadre national de gymnastique rythmique. Celui-ci s'entraînait alors de manière centralisée au centre national de performance FSG à Macolin.

En 2021, le groupe des cadres nationaux a été dissous et les activités liées à la gymnastique rythmique ont cessé au centre national de performance FSG afin de pouvoir reconstruire cette discipline sur de nouvelles bases et renforcer le parcours des athlètes à la base.

Depuis lors, ce sport est pratiqué en Suisse de manière entièrement décentralisée dans les centres d'entraînement régionaux et cantonaux ainsi que dans les sociétés, où il est encouragé et soutenu financièrement par la FSG.

A partir de 2021, la FSG a permis aux gymnastes individuelles de participer à des compétitions internationales pour la première fois depuis 20 ans et de devenir membres du cadre national. Comme auparavant, l'entraînement des gymnastes individuelles a continué à être décentralisé sous la responsabilité des centres régionaux de performance.

Ces structures régionales doivent maintenant se développer. La FSG les soutient dans cette démarche dans la mesure de ses possibilités.

Stratégie FSG
Les conclusions et les enseignements du rapport Pachmann ont notamment été directement intégrés dans l'élaboration de la nouvelle stratégie de la fédération et des nouveaux concepts de promotion du sport. Deux des sept champs d'action de la nouvelle stratégie, dont l'approbation est à l'ordre du jour de l'Assemblée des délégués du 22 octobre et qui entrera ensuite en vigueur le 1er janvier 2024, sont consacrés à la « Voie suisse » (notamment la promotion de performances saines) et à l'infrastructure (promotion des infrastructures locales).

Concepts de promotion du sport d'élite
Les concepts de promotion du sport d'élite, dont certains aspects sont également soumis à la consultation des régions, seront également mis en œuvre au 1er janvier 2024 et définiront la manière dont les disciplines olympiques de gymnastique seront encouragées et développées en Suisse à l'avenir. Cela concerne entre autres les structures de cadres, la promotion des régions, le parcours des athlètes et des entraîneurs. Les concepts de promotion du sport d'élite contiendront dans ces domaines des critères et des directives qui devront être mis en œuvre par les différents centres d'entraînement et qui auront à l'avenir une influence directe sur la classification des centres d'entraînement. La FSG conseillera et soutiendra les centres dans leur mise en œuvre.

Soubassement
La problématique selon laquelle l'entraînement sans soubassement peut augmenter le risque de blessure n'est pas nouvelle et fait l'objet d'une attention particulière de la FSG depuis plusieurs années déjà. Dans ce domaine, la FSG est également tributaire des initiatives et des efforts propres à chaque région. Les moyens financiers que la FSG met à la disposition des centres régionaux de performance pourraient également être utilisés pour l'intégration de ces soubassements spécifiques.

Au CRP de Zurich et au CRP de Suisse orientale, des projets de salles prévoyant leurs propres soubassements existent et répondraient vraisemblablement aux exigences de la FSG dans le domaine des infrastructures.

Le soubassement, qui était auparavant utilisé au centre de la fédération à Macolin, peut en outre être loué par tous les centres d'entraînement de toute la Suisse depuis 2021.

Valeurs et prévention
A titre préventif, la FSG procède à des vérifications standard des antécédents lors du recrutement de nouveaux entraîneurs. En outre, il est important pour la FSG de transmettre régulièrement des connaissances dans le domaine des valeurs et de la prévention. Ainsi, le contenu du cours d'introduction pour les entraîneurs étrangers a été complété par un bloc thématique complet sur l'éthique, et des mesures de sensibilisation sont également mises en place dans tous les modules de formation J+S. Le manuel J+S est également en cours de révision. Les gymnastes ont également été formées pour mieux reconnaître les cas de dépassement des limites et pour savoir à qui s'adresser en cas de problème. Les nouveaux concepts de promotion devraient inciter les régions à agir dans le même sens.

Pour protéger les athlètes et les entraîneurs, la FSG a également formulé de nouvelles directives à l'intention des représentants des médias. Celles-ci sont appliquées par la FSG lors des événements et des compétitions et servent de base aux conditions d'accréditation. Dans le cadre de ces directives médias, la FSG a en outre publié un manuel photo contenant des directives pour la production et l'utilisation de photographies délicates, qui rencontre également un grand intérêt au niveau international et qui doit protéger les athlètes de la publication d'images suggestives ou autrement délicates sur le plan éthique.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner