Actualités

Gymnastique: trois championnes suisses dans la même catégorie

Christoph Merki/cg

Les Championnats suisses de gymnastique à Kreuzlingen resteront marqués par une première. Trois gymnastes, Jelena Vasijevic (FSG Biasca), Francine Kuenzi (Delémont Fémina) et Svetlana Ershova (Rolle FSG), ont remporté le titre de championne suisse de gymnastique individuelle en deux parties.

Au tour préliminaire déjà, Jelena Vasijevic, Francine Kuenzi et Svetlana Ershova se situent dans un mouchoir de poche de 12 centièmes. En finale, elles obtiennent chacune un point de rang 1, 2 et 3, soit un total de 6. Le règlement stipulant que la victoire revient à la gymnaste affichant le meilleur score ne pouvant être appliqué, elles sont toutes trois couronnées championne suisse.

En gymnastique individuelle sans engins à mains, les choses sont nettement plus claires. Avec 4 points de rang, Corinne Schnyder (TV Mels) se pare de son second deuxième titre du week-end. «C’est du tonnerre», comment la gymnaste, éreintée mais heureuse, lors de la cérémonie protocolaire. Respectivement troisième et quatrième du premier tour, Andrea Straub Werthmüller (TV Löhningen, points de rang 1/4/3) et Laura Porto-Tizado (FSG Veyrier, 4/2/2) totalisent toutes deux 8 points de rang en finale. Selon le règlement, l’argent est pour à la première, le bronze pour la seconde. Deuxième des qualifications, Meryl Lambiel (Martigny Aurore) doit se contenter de la médaille en chocolat.

L’un des concours les plus relevé est certainement celui de gymnastique à deux en deux parties. Une catégorie nettement dominée par les Tessinoises, qui occupent tout le podium. Après une brillante production parfaitement synchrone au tour préliminaire, la paire Elisa Baron/ Maja Trivic (FSG Biasca) décroche une médaille d’or méritée. Troisièmes du tour préliminaire, Sara Glutz et Samanta Martinoli (FSG Locarno) échangent leur place avec leurs camarades de club Chiara Ambuehl et Nora Schlossbauer, qui terminent en bronze.

En règle générale, la gymnastique est un bastion féminin. A Kreuzlingen, un représentant de la gent masculine pointe cependant au milieu des quelque 200 participantes: Damien Bidlingmeyer (FSG Rolle), ancien gymnaste à l’artistique et tenant du titre, avec sa sœur Aline, en gymnastique à deux sans engins à mains. Ce dimanche, la paire vaudoise, en progression par rapport à l’an dernier, épate surtout par ses portés innovants. Deuxième du tour préliminaire, la fratrie domine la finale. Et défend avec brio son titre. La finale de cette catégorie enregistre le plus de mutations par rapport aux qualifications. Quatrième du premier tour, la paire tessinoise Carolina Castelletti/ Giulia Negrini (SFG Chiasso) se hisse en deuxième position, devançant ainsi Nicole Grimm et Stefanie Fink (Liestal), qui conservent leur troisième place des qualifications.

Après leur victoire de la veille (en cat. à deux avec engins à mains jeunesse), les organisateurs sont à nouveau à l’honneur le dimanche. Grâce à un doublé en gymnastique sans engins à mains jeunesse. La victoire revient en effet à Diana Jermann et Nadine Kügerl devant leurs camarades de club Sara Uhlig et Julia Jermann. Les deux paires ont juste échangé leurs places des qualifications.

Christoph Merki/cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner