Après une longue période sans concours (la dernière compétition était le «Test Event» de Londres en janvier 2012) et la reconstruction de l’équipe, le cadre national a négocié avec brio son premier engagement en Coupe du monde à Lisbonne. Durant les qualifications, des erreurs se sont immiscées dans ses deux passages (10 massues et 2 rubans/3 ballons), comme chez tous les autres ensembles d'ailleurs. La performance helvétique a néanmoins convaincu les juges. La Suisse a terminé au sixième rang du concours multiple des ensembles, derrière les grandes nations phares de la GR. Malgré quelques petites erreurs, les Suissesse ont en outre décroché le bronze de la finale avec les massues. Et elles ont présenté un exercice avec rubans/ballons impeccable qui leur a rapporté 16,30 points, la meilleure note jamais obtenue jusqu’ici. «Notre objectif était d’atteindre la barre des 16 points, nous avons réussi et avons de plus décroché la première médaille de Coupe du monde de l’histoire de la GR suisse. Nous, les entraîneurs, sommes très satisfaites de l’ensemble et fières d’aborder le nouveau cycle olympique avec une telle performance», rayonnait l’entraîneur en chef Heike Netzschwitz.
Premières expériences en compétition
Victime de blessures, l’ensemble junior, qui s’entraîne sous la houlette de Madina Ankosi depuis août 2012 en vue des Européens, ne s'est alignée pour sa première compétition qu'au premier passage des qualifications. Après une lourde perte d’engin (sortie du praticable) au début de l’exercice avec cinq cerceaux, les juniors ont été pénalisées de déductions pour l’exécution (note E) et la difficulté (note D). «La chorégraphie et le niveau technique de l’ensemble junior sont bons. Pour autant qu'il réalise en compétition une performance stable, l’objectif – 8e rang des CEJ – est réaliste», estime Heike Netzschwitz. Depuis février 2013, les gymnastes ont cependant régulièrement connus des problèmes de santé, notamment des pieds, qui ont entravé un entraînement continu de l’ensemble. Raison pour laquelle les gymnastes avaient décidé de ne présenter qu’un passage lors de cette compétition au Portugal.
Texte: Alexandra Herzog/ cg
Résultats
Seniors, concours multiple des ensembles: 1. Espagne 33,35. 2. Bulgarie 33,30. 3. Russie 33,20. Puis: 6. Suisse 29,50. – 13 nations classées.
Finales par engin, 10 massues: 1. Russie 17,80. 2. Chine 17,10. 3. Suisse 16,20. – Ruban/Ballons: 1. Russie 17,75. 2. Chine 17,10. 3. Espagne 17,00. Puis: 5. Suisse 16,30.