Actualités

Gymnastique rythmique: retrait de Cinzia Mora, Julie Pantillon, Melanie Soldati et Nicole Turuani

ahv

Les quatre gymnastes rythmiques Cinzia Mora, Julie Pantillon, Melanie Soldati et Nicole Turuani ont décidé de ne pas rempiler pour un nouveau cycle olympique (2016-2020). Elles se retirent donc du sport d’élite.

Cinzia Mora (16 ans, Rickenbach Sulz) était membre du cadre national suisse depuis l’été 2015 après avoir fait partie de l’ensemble des CE juniors 2015 qui avait terminé 7e de la finale avec les cinq ballons. Qui plus est, elle a remporté la première médaille d’or d’une équipe suisse lors d’un tournoi international (Tartu).
La Zurichoise de 16 ans doit mettre un terme à sa carrière de sportive d’élite pour raisons de santé. Elle entrera au gymnase après les vacances d’été. «La carrière de gymnaste rythmique fut une très bonne école de la vie, parfois très dure, qui m’aura beaucoup appris. Ces neuf années m’ont marquée et je ne les oublierai jamais», souligne-t-elle.

Julie Pantillon (17 ans, Sugiez) faisait partie du cadre national suisse depuis 2014. Comme junior déjà elle avait participé à des compétitions nationales et internationales. Lorsqu’elle a rejoint le cadre national, la Fribourgeoise était gauchère et dut travailler d’arrache-pied pour arriver à maîtriser les engins à main de la main droite également. Elle y est parvenue, ce qui lui a permis de remplir son rêve en 2016 : participer à des compétitions à l’étranger. Julie Pantillon a représenté la Suisse cette année au sein de l’ensemble senior lors des Championnats d’Europe de Holon (ISR) et du Grand Prix de Thiais (FRA).
«J’ai décidé de me retirer du sport d’élite alors même que j’ai été sélectionnée pour les préparatifs en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (JPN). Je me suis dévouée sans compter pour ce sport dur et exigeant pendant près de 10 ans, dont trois au cadre national, et j’aimerais à présent revenir à ma première passion, la danse », explique la Fribourgeoise de 17 ans qui s’apprête à entamer une formation de danse contemporaine au Conservatoire de Fribourg. Elle mentionne également  comme raison de sa décision les nombreux changements intervenus au sein du cadre national suite à la qualification ratée pour les Jeux Olympiques de 2016. «Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidée et soutenue durant toutes ces années », conclut-elle.

Membre du cadre national Suisse depuis 2015, Melanie Soldati (16 ans, Gordola) a porté les couleurs suisses lors des Championnats du monde de 2015 à Stuttgart (GER) et des Championnats d’Europe de 2016 à Holon (ISR). De plus, elle faisait partie de l’ensemble junior des CE 2013 à Vienne (AUT).
La Tessinoise tourne le dos au sport d’élite d’une part car elle n’arrive plus à s’entraîner de manière optimale pour des raisons de santé (problème au pied) et, d’autre part, car elle ne s’accommode pas des nombreux changements intervenus au cadre national (moins de gymnastes dans le cadre national, plus d’assistante entraîneur).
Après les vacances d’été, Melanie Soldati commencera le gymnase au Tessin. Quant au sport, elle a l’intention d’explorer différentes possibilités et de voir ce qui lui fait plaisir. «Je suis heureuse d’avoir pris cette voie. Sans la gymnastique rythmique, je ne serais pas là où je suis à présent. Cette période au sein du cadre national m’a procuré de grands et beaux moments que je n’oublierai pas», dit-elle en guise de conclusion.

Nicole Turuani (19 ans, Cugnasco-Gerra) avait rejoint le cadre national suisse en 2012. Elle a porté les couleurs helvétiques avec l’ensemble senior lors de trois Championnats du monde (2013, 2014 et 2015),  deux Championnats d’Europe (2014, 2016) et lors des Jeux Européens 2015. De plus, elle a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales.
«J’estime que la fin de ce cycle olympique est le bon moment pour arrêter la gymnastique rythmique et faire quelque chose d’autre», explique la jeune Tessinoise de 19 ans. Elle aimerait à présent s’essayer à la danse et à d’autres branches sportives. Elle terminera le gymnase l’année prochaine et entamera des études. Lesquelles ? Elle ne le sait pas exactement. «J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue dans ma voie et ont cru en moi».

Texte: Alexandra Herzog/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner