Actualités

Gymnastique rythmique: projet junior en marche

Sarah Brander / vg

La Suisse sera représentée par un ensemble aux Championnats d’Europe. Les préparatifs pour cette grande manifestation qui se déroulera du 24 au 29 mai 2011 à Minsk (Biélorussie) ont débuté il y a quatre semaines à Uster (ZH).

Six gymnastes sélectionnées dans les différents centres régionaux de performance forment depuis quelques jours l’ensemble junior suisse des CEJ 2011. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a engagé l’Allemande aux racines ukrainiennes Karina Pfennig pour les entraîner. C’est à elle que revient la tâche d’amener les gymnastes à atteindre l’ambitieux objectif fixé, à savoir une place parmi les 8-10 premiers ensembles.
 
Rentrée scolaire au «Kunst und Sport Schule Zürcher Oberland»
C’est la première fois qu’une équipe est stationnée pour presque une année au centre sportif d’Uster où se trouve le CRP de Zurich. « Nous bénéficions des meilleures conditions d’entraînement possibles, tout joue », indique l’entraîneur. Certaines des filles, elles sont âgées de 12 et 13 ans et originaires de différentes régions du pays, vivent dans des familles d’accueil. Aujourd’hui marque la rentrée scolaire pour les filles d’Uster. Dès le niveau secondaire, elles peuvent rejoindre le programme sport-études de l’école de l’Oberland zurichois (KusSs ZO). Quant aux plus jeunes, elles suivent la 6e primaire normalement.
 
Au terme de ces quatre premières semaines, les gymnastes et leur entraîneur forment désormais une équipe. « Nous nous entendons toutes bien et avons du plaisir à nous entraîner ensemble », expliquent les gymnastes d’une seule voix, ce en dépit de la barrière linguistique. Comme les entraînements réguliers se déroulent en allemand, il a été décidé que l’enseignement du ballet se passerait exclusivement en français. « De cette manière, notre gymnaste francophone Coline a une fois l’avantage et les autres apprennent mieux le français », indique l’entraîneur.
 
Outre la familiarisation et la construction d’une technique de base uniforme, la chorégraphie est également au programme des premiers jours d’entraînement. A ce propos, c’est une Bulgare qui est venue tout exprès d’Azerbaïdjan où elle entraîne l’équipe senior. Cette chorégraphe expérimentée a préparé avec Karina Pfennig un exercice avec cinq cordes de niveau international. Premier bilan de Karina : « L’exercice est devenu très difficile ; si nous arrivons à l’exécuter à la perfection et que personne ne se blesse, alors nous pourrons atteindre notre but ».
 
Sarah Brander, responsable médias de la gymnastique rythmique à la FSG/vg
 

Composition de l’ensemble des CE juniors:

Anja Böninger (13 ans, Obersteckholz BE - GR Langenthal/CRP Berne)
Anne Tardent (11 ans, Langenthal BE - GR Langenthal/CRP Berne)
Geena Curik (12 ans, Muhen AG - STV Brugg RG/CRP Zurich)
Julia Novak (13 ans, Wetzikon ZH - GR Wetzikon/CRP Zurich)
Coline Gauthier (13 ans, Vouvry VS - Bex/CRP Genève)
Tamara Stanisic (12 ans, Uster ZH - GR Wetzikon/CRP Zurich)
 
Entraîneur: Karina Pfennig

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner