Le groupe Suisse était composé de Salomé Bondallaz, Fabienne Lüthy, Naima Marioni, Fiona Weber et Marija Zeller. Malgré leurs progrès quotidiens et une bonne préparation, les gymnastes ont commis deux erreurs sur leur premier passage qui leur a valu de fortes déductions et qui ne leur a pas permis d'optenir une note convenable (12,650 pts). Mais le lendemain lors de leur deuxième passage, les Suisses ont présenté un exercice sans fautes qui a été crédité de 14,300 pts les classant 9ème de ce deuxième jour. Au concours général les Suisses terminent 15ème du fait de leur première prestation. «Mais elles ont su se reprendre et montrer du beau travail ce qui nous permet de rester confiant pour la préparation terminale en vue des Championnats d'Europe. La concurrence est forte, toutes les nations ont choisi des gymnastes d'une grande qualité et nous pouvons voir que la moindre faute peut bouleverser le classement en une seconde! Donc il faudra faire 2 exercices parfaitement réalisés pour espérer se classer parmi les meilleures Européennes, mais nous allons travailler dans ce sens et nous avons confiance dans le potentiel de nos gymnastes», avoue Camille Souloumiac, entraîneur groupe CEJ 2017.
Première référence
À cinq semaines des Championnats d'Europe, cette compétition était une étape importante et une première référence pour les groupes Juniors en préparation de cet ultime événement. Comme nous l'avions imaginé, la plupart des groupes juniors qui seront participeront aux Championnats d'Europe de Budapest les 19/20 et 21 mai prochains, étaient présents. En effet, 19 des 22 ensembles annoncés sur l'ordre de passage du tournoi seront en Hongrie à la fin mai. «Ceci a permis à notre groupe Junior Suisse de se confronter aux meilleurs. De plus, il était intéressant de voir le Japon, la Chine et le Canada participer à ce tournoi, avec pour les équipes asiatiques une composition de gymnastes à fort potentiel, laissant présager de forts ensembles Seniors dans quelques années», pense Souloumiac.
Prochaine échéance le tournoi de Sofia (Bulgarie) qui aura lieu les 2 et 3 mai et qui sera l'ultime référence pour le groupe Suisse avant de s'envoler vers Budapest.
Texte: service de presse FSG
Actualités
Gymnastique rythmique: Première référence pour les juniors filles
Les 11 et 12 avril derniers, se déroulaient à Pesaro (Italie) le 9ème tournoi international «Città di Pesaro» rassemblant les groupes juniors et les Seniors individuelles. Au concours général les Suisses terminent 15ème.