Chez les Juniors/Seniors, Chêne Gymnastique n’alignait cette année qu’une seule équipe. Une formation composée de trois filles qui ont chacune présenté deux passages, comme l’autorise le règlement de la Coupe suisse GR. Cette compétition réunit en effet des équipes de 3 à 6 gymnastes d’une même société présentant six exercices selon des directives précises.
En totalisant 58,050 points, les Genevoises Amaïa Fernandez (P4, cerceau et ballon), Rachel Bosque (P5, cerceau et ruban), Carla Le (P5, cerceau et massues) l’ont emporté de près de neuf points sur leurs trois rivales de la société alémanique RG Diepolsdau (49,450). Les Vaudoises de la SFEP Bex ont empoché le bronze à seulement 0,225 point.
Dans la catégorie Jeunesse, les deux équipes de Chêne gymnastique Genève sont montées sur le podium. La première, avec Kira Stepanenko (P1, sans engin), Yasmina Gali P2, ballon et sans engin), Joana Pinto (P3, sans engin) et Angelina Pico (P3, corde), l’a emporté de plus de trois points et demi sur la société RG Holbein et la seconde a terminé en bronze à deux points et demi des médaillées d’argent.
Participation en hausse
La quatrième édition de la Coupe suisse GR a réuni 25 équipes (trois de plus qu’en 2013) de onze sociétés (neuf en 2013) – 10 dans la catégorie Juniors/Seniors (gymnastes de P4 à P6) et 15 en catégorie Jeunesse (gymnastes de P1 à P3). Elle se déroulait en outre pour la seconde fois en terre neuchâteloise (2012, Cornaux). Au total, les juges ont évalué 150 productions. «C’est la seule compétition de la deuxième partie de la saison. Elle offre l'occasion aux gymnastes qui ne se sont pas qualifiées pour les CS de concourir», relève Doris Klein (cheffe du secteur GR à la FSG), le nez plongé dans la liste de participation des filles nées entre 2005 et 2007, «les filles de la catégorie jeunesse ont présenté de beaux exercices», poursuit celle qui se préoccupe de l’avenir de la GR en Suisse.
Texte: Corinne Gabioud
Actualités
Gymnastique rythmique: nouveau doublé pour Chêne Gymnastique à la Coupe suisse (act.)
Comme l’an dernier sur leurs terres, les équipes de la société Chêne Gymnastique Genève ont dominé la 4e Coupe suisse de gymnastique rythmique du samedi 8 novembre 2014 au Landeron. En remportant l’or de la catégorie Juniors/Seniors ainsi que l’or et le bronze du classement Jeunesse, les trois formations genevoises en lice sont reparties médaillées.