<media _blank koehn><b>Nathanya Köhn</b></media> (Balgach, RG Berneck) faisait partie du cadre national depuis janvier 2009 après avoir déplacé son centre de vie à Macolin à l’âge de 13 ans déjà. A 20 ans, elle a participé à trois championnats du monde (2010, 2011 et 2013) et à un championnat d’Europe. A relever dans son palmarès les deux diplômes des Mondiaux 2011 en France (8e du concours général des ensembles et 4e au ruban/cerceau), le diplôme des Européens 2010 en Allemagne (8e ruban/cerceau) ainsi que la médaille de bronze décrochée au ballon/ruban lors de la Coupe du monde 2013 au Portugal.
Nathanya Köhn a déjà déménagé à Balgach. Elle étudie à Heerbrugg en vue de décrocher sa maturité. A côté de cela, elle aimerait donner des leçons de danse et entraîner des enfants. Nathanya aimerait rester en contact avec ses collègues de Macolin et leur rendre visite régulièrement. Elle est très confiante envers cet ensemble. « Je souhaite à l’équipe de continuer à progresser pour pouvoir continuer à évoluer au niveau international ».
<media _blank tacchelli>Lisa Tacchelli</media> (Moleno, SFG Biasca) était entrée au cadre national en été 2004. Elle a représenté la Suisse à six championnats du monde (2005, 2007, 2009, 2010, 2011 et 2013) ainsi qu’à deux championnats d‘Europe (2008 et 2010). La Tessinoise de 24 ans a connu plusieurs succès, dont les deux diplômes des Mondiaux 2011 en France (8e du concours général des ensembles et 4e au ruban/cerceau), le diplôme des Européens 2010 en Allemagne (8e ruban/cerceau) ainsi que la médaille de bronze au ballon/ruban lors de la Coupe du monde 2013 au Portugal.
D’ici la fin de l’année, Lisa se rendra certainement à Macolin deux fois par semaine pour aider à l’entraînement et elle se concentrera sur ses études de sport. « Cette retraite clôt une page importante de mon existence. Si c’était à refaire, je referais tout le chemin parcouru jusqu’ici. Ce fut une école de vie qui m’a procuré un grand nombre de beaux souvenirs. Je continuerai à soutenir la GR suisse d’une manière ou d’une autre».
Suite au retrait de quatre des sept gymnastes début 2012, Nathanya et Lisa ont énormément contribué à la reconstruction du cadre national suisse. Grâce à leur expérience, elles ont pu aider les jeunes gymnastes qui ont rejoint le cadre en été 2012 à former rapidement une unité. Le nouveau groupe a connu un essor positif qui l’a mené à remporter la médaille de bronze, début avril, lors de la Coupe du monde de Lisbonne (Por). «Si Nathanya et Lisa n’avaient pas été là, la participation même aux CM 2013 aurait été remise en question », souligne le chef du sport d’élite FSG Felix Stingelin.
La Fédération suisse de gymnastique remercie Nathanya Köhn et Lisa Tacchelli de leur engagement de longue date en faveur de la gymnastique rythmique en Suisse et elle leur souhaite plein succès pour le futur.
Alexandra Herzog-Vetsch/vg