Actualités

Gymnastique rythmique: les Suissesses sur la route olympique

Sarah Brander/rr/ cg

L’équipe suisse a terminé à l’extraordinaire 6e rang du concours multiple des ensembles de la Coupe du monde A à Sofia (Bulgarie) et s’est qualifiée pour les deux finales par engin. Le rêve d’une qualification olympique pourrait devenir réalité pour les six gymnastes.

Seuls les douze meilleurs ensembles des derniers championnats du monde sont admis en Coupe du monde A. Le sixième rang du concours multiple des Suissesses et leur cinquième (ballon) et sixième (cerceau/ ruban) place des finales par engin représentent donc des classements marquants. Des résultats qui, aux Mondiaux agendés du 19 au 25 septembre à Montpellier (Fra), signifieraient une qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres 2012. Un exploit jusqu’ici jamais encore réalisé par un ensemble helvétique.

Capucine Jelmi, Nathanya Köhn, Marine Périchon, Carol Rohatsch, Lisa Tacchelli et Stephanie Kälin ont fait preuve d’une grande stabilité. Tant au concours multiple que lors des finales, elles n’ont enregistré aucune perte d’engin. Au concours multiple, elles pointent en outre à seulement 0,10 points de l’Italie, championne du monde 2010, cinquième. Heike Netzschwitz, entraîneur en chef des Suissesses, se réjouit du résultat de cette importante compétition: «L’équipe a super bien travaillé, nous sommes très contentes de cette performance à Sofia.»

Compte-tenu des problèmes rencontrés lors des entraînements des dernières semaines, Heike Netzschwitz et Vesela Dimitrova (entraîneur nationale) évaluent par ailleurs ce résultat à sa juste valeur. Après une seconde déchirure du ligament de la cheville en peu de temps, Souheila Yacoub avait en effet dû être remplacée par la jeune Stephanie Kälin, 16 ans. Pour cette dernière, Sofia était le premier tournoi international de cette envergure. La gymnaste a maîtrisé avec brio l’exercice avec cinq ballons.

L’équipe suisse va maintenant suivre un jour d’entraînement au centre national de performance de Macolin. Le week-end prochain l'attend l’ultime test de préparation pour les Mondiaux 2011, la Coupe du monde B de Tel Aviv (Israël).

Sarah Brander/rr/ cg

L’équipe suisse
Capucine Jelmi, Hauterive, CRP Berne / GR Neuchâtel
Nathanya Köhn, Balgach, CRP Coire / RG Berneck
Marine Périchon, Plan-les-Ouates GE, CRP Genève / Chêne Gymnastique Genève
Carol Rohatsch, Wädenswil, CRP Zürich / RG Rüschlikon
Lisa Tacchelli, Moleno, CRP Tessin / SFG Biasca
Stephanie Kälin, Uster, CRP Zurich, RG Opfikon Glattbrugg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner