Chez les seniors individuelles P6, Maria Ludeña Jimez a fait le déplacement à Neuchâtel forte de son titre de l’an dernier. «Mon objectif était la victoire, mais j’avais la pression. Je savais que le niveau serait plus élevé avec la participation d’anciennes gymnastes de centres régionaux», avouait à l’issue de la manifestation la gymnaste d’origine espagnole. Voilà deux ans et demi qu’elle est arrivée en Suisse avec sa famille afin que son frère handicapé bénéficie de meilleurs soins. C’est sous la houlette de sa sœur, entraîneur et juge, qu’elle s’entraîne onze heures par semaine. A Neuchâtel, ses quatre passages avec cerceau, ballon, massues et ruban lui ont rapporté son second – et vraisemblablement dernier – titre. «Après la Coupe Suisse (en novembre, ndlr) je ne continuerai pas en individuelle. Peut-être avec l’ensemble, on verra…», précisait l’étudiante de 17 ans, qui aimerait devenir professeur de sport et cite la danse comme hobby. Avec un total de 45,475 points, elle devance de plus de deux points sa camarade de club Rachel Moor (43,350), médaillée d’argent. Le bronze a été empoché par la Valaisanne Mélinda Martinet (Arc-en-ciel Leytron, 40,375), championne 2013 de P5.
Deux titres et trois fois l’argent
Dans la catégorie juniors P5, Lidiya Dimitrova a littéralement survolé la compétition avec aisance et légèreté, obtenant la meilleure note aux quatre engins. Avec 51,000 points, elle l’aurait aussi emporté chez les seniors. La Biennoise devance de plus de six points sa première dauphine, la Genevoise Carla Corminboeuf (FSG Aïre-le Lignon, 44,500), cinquième l’an dernier à St-Gall. Le podium est complété par Jenny Brierley (STV RG Langenthal, 44,400), médaillée de bronze de P4 en 2014.
A son second titre de championne en P5, Dimitrova a ajouté l’or de la finale des massues et l’argent de celles du ballon et de la corde ainsi que l’argent des ensembles juniors avec Gym Biel-Bienne.
Le public sous le charme
Ces championnats suisses ont aussi représenté pour le public une rare opportunité de voir en direct et de tout près l’élite de la GR helvétique: les ensembles 1 et 2 du cadre national et l’ensemble suisse junior, huitième des Européens 2015. Chez les seniors (G4), la première formation nationale l’a emporté haut la main sur ses trois adversaires avec son programme massues/cerceaux. Pour cause de blessure d’une gymnaste, la deuxième formation s’est présentée «hors concours» avec une production «allégée». Avec cinq ballons, l’ensemble suisse junior des Européens l’a également nettement emporté dans sa catégorie (G3). Du tout beau spectacle.
Les sociétés n’ont pas démérité pour autant. Leurs chorégraphies attrayantes sur des musiques entraînantes présentées avec un plaisir communicatif et beaucoup d’expression ont également fait le bonheur des spectateurs. Qui l’a prouvé par des applaudissements nourris.
Deux weekends plus tard à Genèveen 2016
Comme à son habitude, le CO local présidé par Marie-Thérèse Suter entourée de sa fine équipe «de choc» – a impeccablement organisé la manifestation. Les horaires ont été parfaitement maintenus et les concurrentes, juges, fonctionnaires et médias chaleureusement accueillis. L’année prochaine se déroulera à Genève. Mais en raison des CE artistique (28 mai – 5 juin), elle est repoussée au weekend des 11 et 12 juin 2016.
Texte: Corinne Gabioud
Gymnastique rythmique: les principaux titres nationaux sur les mêmes têtes
Lors des Championnats suisses (CS) de gymnastique rythmique des 30 et 31 mai 2015 à Neuchâtel, les championnes suisses en titre Maria Ludeña Jimez (RG Ittigen, seniors P6) et Lidiya Dimitrova (Gym Biel-Bienne, juniors P5) ont conservé leur couronne. Organisée pour la troisième fois par la société GR Neuchâtel après 1999 et 2013, la compétition a accueilli plus de 50 individuelles de vingt sociétés et de deux centres régionaux et plus de 20 ensembles dans des conditions optimales.