Actualités

Gymnastique rythmique: l’équipe suisse des Mondiaux 2015 est définie

ahv/gab

Du 7 au 13 septembre 2015 ont lieu à Stuttgart (All) les 34es Championnats du monde de gymnastique rythmique, qualificatifs pour les Jeux olympiques 2016 à Rio (Bré). Plus de 160 gymnastes et 24 ensembles de 60 nations lutteront pour les médailles et les tickets olympiques.
La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a sélectionné les gymnastes suivantes pour les Championnats du monde de gymnastique rythmique qui auront lieu à Stuttgart (All) du 7 au 13 septembre:

  • Gina Dünser (17), Trimmis, RG Chur
  • Stefanie Kälin (20), Uster, TV Opfikon-Glattbrugg
  • Lisa Rusconi (18), Cugnasco-Gerra, SFG Locarno
  • Melanie Soldati (16), Gordola, SFG Locarno
  • Tamara Stanisic (17), Uster, RG Wetzikon
  • Nicole Turuani (18), Cugnasco-Gerra, SFG Locarno

Les gymnastes du cadre national suisse disputeront le concours multiple des ensembles avec cinq rubans et six massues/deux cerceaux. La Suisse vise une dixième place. L’ensemble helvétique ne pouvant espérer une qualification directe, son principal objectif est de se hisser parmi les 14 premières formations et de se qualifier pour le «test préolympique» d’avril 2016.

Le retrait fin juin de Julia Novak, après les Européens à Bakou (Aze), a été comblé par Melanie Soldati. La jeune Tessinoise de 16 ans, a disposé de peu de temps, un temps durant lequel elle a de surcroît dû récupérer d'une blessure, et a travaillé dur pour atteindre la qualité requise. «Elle est dotée d’une forte volonté et a tout donné pour soutenir l’ensemble», relève l’entraîneur nationale Mariela Pashalieva (Bul).

Mi-août, l’ensemble suisse senior a pu faire le point lors de deux Coupes du monde, à Sofia (Bul) et à Kazan (Rus). Tandis que les Suissesses ont terminé au réjouissant 11e rang en Bulgarie, elles ont enregistré des erreurs en Russie (14e rang).

Les dernières semaines avant les Mondiaux à Stuttgart (All) sont essentiellement consacrées à l’entraînement de la concentration et de la technique des engins à mains. «L’ambiance au sein de l’équipe est super. Je suis contente d’avoir une ‹dream-team›. A présent, reste à espérer que nous serons en forme pour les Mondiaux et que la chance nous sera favorable», note Pashalieva.

Texte: Alexandra Herzog/ gab

<link _blank>Plus d'informations

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner