Le premier projet des CE juniors allant d’août 2010 à juin 2011 aura été une success story. Sous la houlette de Karina Pfenning, les filles ont en effet beaucoup progressé et ont même décroché le meilleur résultat international à ce jour pour la GR suisse junior (6e en finale à la corde aux CE 2011 à Minsk, Biélorussie). En été 2012, deux des six gymnastes passeront au centre de performance national de Macolin. Outre le but des CEJ, un des principaux objectifs qui était, et qui est toujours, visé par ce projet de formation des junior était d’intégrer le cadre national.
En engageant la Bulgare Iliana Dineva (36 ans) pour le projet CEJ 2013, la Fédération suisse de gymnastique est convaincue de pouvoir capitaliser sur le succès du dernier projet. En effet, Iliana connaît très bien la GR suisse puisqu’elle officie depuis 2008 comme chef entraîneur du centre régional de performance de Zurich qui enregistre de bons résultats.
Le projet des CEJ 2013 est situé à Uster, au CRP de Zurich. Les gymnastes sélectionnées (nées entre 1998 et 2000) dans toute la Suisse y seront regroupées pour la période allant d’août 2012 à juillet 2013. Les gymnastes actuelles seront logées dans des familles d’accueil. Le passage vers l’école secondaire pour les talents artistiques et sportifs de l’Oberland zurichois qui se trouve à proximité immédiate de la salle d’entraînement de Buchholz à Uster est organisé. Les CEJ devraient se dérouler du 29 avril au 2 mai 2013 à Bakou (Azerbaïdjan). La sélection des 7-8 gymnastes pour le projet CEJ 2013 aura lieu à la mi-mars 2012.
«Je suis très contente de pouvoir entraîner les meilleures filles de cet âge », avoue une Iliana Dineva très motivée. Elle est fermement convaincue par le projet : « Les filles du dernier projet ont acquis une grande expérience. Maintenant qu’elles ont goûté au niveau international, elles savent ce qu’il leur faut faire pour poursuivre une carrière internationale ». Durant le projet CEJ 2013, Iliana continuera à occuper le poste de chef entraîneur du CRP de Zurich mais elle sera libérée de son activité d’entraînement. Entre-temps, l’équipe des entraîneurs du CRP ZH sera complétée. La FSG remercie l’Association zurichoise de gymnastique pour avoir consenti à cette solution.
Renate Ried / vg