C’est dans la capitale portugaise, Lisbonne, que les juniors suisses (ensemble des CEJ) Salomé Bondallaz, Fabienne Lüthy, Naima Marioni, Rahel Steinger, Fiona Weber et Marija Zeller ont disputé, à la mi-mars 2017, leur deuxième compétition internationale de préparation pour les CE. Elles étaient opposées aux ensembles d’Andorre, de Norvège et de Slovénie et à deux ensembles portugais.
Lors du premier passage avec dix massues, les Suissesses ont commis plusieurs lâchers d’engin et ont subi une déduction de 0,30, terminant ainsi cinquièmes du classement intermédiaire (10,350). Grâce à une nette amélioration lors du deuxième passage (13,450) l’ensemble helvétique s’est classé deuxième du concours général, à tout juste deux dixièmes de la Norvège. Lors de la finale par engin, disputée dimanche 19 mars 2017, leur exercice sans faute leur a permis de terminer premières (13,350).
«Nous devons travailler sur la synchronisation et la sécurité avec, pour objectif, d’effectuer les trois passages sans lâcher d’engin. Nous devons mettre une grande pression sur ce point si nous voulons rester compétitives. Les gymnastes connaissent nos attentes», expliqua Iliana Dineva, chef entraîneur de gymnastique rythmique à la Fédération suisse de gymnastique.
Deux fois le bronze
Une autre gymnaste du cadre junior suisse était en lice à Lisbonne en la personne de Tina Celio. La Tessinoise de 15 ans a terminé dixième du concours individuel et a remporté deux fois le bronze, avec le ballon et avec le ruban.
Texte: Alexandra Herzog/vg
Actualités
Gymnastique rythmique: l’ensemble suisse remporte la victoire dans la finale par engin
Lors du tournoi international de gymnastique rythmique qui s’est déroulé du 17 au 19 mars 2017 à Lisbonne (POR), l’ensemble suisse junior a terminé deuxième du concours général et premier de la finale par engin. Six ensembles étaient en lice, mais les meilleurs étaient absents.



