Actualités

Gymnastique rythmique: l’ensemble senior 4e et 6e, l’ensemble junior 13e

Alexandra Herzog-Vetsch / vg

Lors de la Coupe du monde de gymnastique rythmique qui s’est déroulée du 26 au 28 avril 2013 à Pesaro (It), l’ensemble suisse s’est qualifié pour la finale tant avec son exercice aux dix massues qu’avec celui du ruban/ballon. Il a terminé respectivement à la 4e et 6e place. Il s’agit une nouvelle fois d’excellents résultats puisque c’est la deuxième épreuve de Coupe du monde consécutive où les Suissesses se qualifient pour les deux finales. Elles figurent en plus au cinquième rang du classement du concours général (sur 13). La victoire de cette Coupe du monde est revenue au pays hôte, l’Italie. Les juniors ont terminé quant à elles 13es (sur 18).

Après s’être qualifiées avec leur exercice aux dix massues (15,90), les seniors créaient la surprise en prenant la 4e place. Puis elles travaillèrent sans perte d’engin avec le ruban/ballon mais un mauvais lancer leur valut une pénalité pour faute technique commise après cet élément (16,067). Résultat final du concours général : cinquième place, juste derrière la France. «Un exercice parfait nous aurait permis de défendre notre 4e place », expliqua l’entraîneur en chef Heike Netzschwitz. En finale, les Suissesses améliorèrent les résultats de leurs deux exercices par rapport au concours général (ruban/ballon : 16,317, 10 massues: 16,40)  pour pointer aux 4e et 6e rangs. Les résultats obtenus lors des premières Coupes du monde par ce cadre national reformé sont aussi excellents qu’inattendus.

Les juniors 13es
C’est au terme de leur exercice avec cinq cerceaux que les jeunes gymnastes commirent un gros lâcher d’engin (sortie du praticable) venant s’ajouter à un lâcher lors de la collaboration. Etant donné que les organisateurs avaient décidé à la dernière minute de n’autoriser qu’un passage pour les ensembles juniors, les Suissesses n’avaient plus aucune chance de réparer leur faute. Ce concours fut disputé par un ensemble junior configuré différemment de celui de Lisbonne. « Elles travaillent bien, la technique corporelle est soignée et la chorégraphie tout à fait séduisante. Mais elles doivent encore travailler la stabilité en vue des Championnats d’Europe*. Quoi qu’il en soit, avec un exercice stable, une place en finale des CE est réaliste », jugea Heike Netzschwitz.

*du 31 mai au 2 juin 2013 à Vienne (Aut)

Alexandra Herzog-Vetsch / vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner