Actualités

Gymnastique rythmique: l’ensemble CEJ en route vers la finale

fri/ gab

L’ensemble suisse junior a disputé son premier passage aux 31es Championnats d’Europe de gymnastique rythmique vendredi 1er mai 2015 à Minsk. Les Suissesses sont entrées dans la compétition avec un formidable exercice sans faute qui leur a valu le huitième rang sur 25 nations – soit une place en finale.

Pas question de grasse matinée à Minsk (Bié) pour les gymnastes, qui se sont levées à 6 heures. Il s’agissait en effet d’être bien réveillées et concentrées pour leur entrée en scène lors de ces Championnats d’Europe juniors (CEJ). A 8 heures, elles ont débuté l’échauffement, suivi d'un entraînement de ballet avec Céline Chavanne-Schumacher (Biel/Bienne). Puis elles ont répété une dernière fois différents éléments ainsi que leur programme de compétition avec cinq ballons.

Iliana Dineva (Bul), leur entraîneur, a minutieusement préparé cet ensemble suisse pour ses premiers Européens et soutenu les gymnastes en corrigeant les détails. Dans le jury de ceux-ci siège en outre une juge suisse, Elena Cornu (Champagne, D4).

Les cinq gymnastes de l’ensemble suisse des CEJ ont concouru en 12e position. Vêtues de leur lumineuse tenue de concours, elles ont présenté le résultat du travail intensif fourni depuis l’été 2014 à Uster, où elles se sont assidûment entraînées tout en suivant l’école à la «KuSs ZO». Après un passage sans-faute, le soulagement chez les Suissesses a été bien visible lorsque s’est affichée la note de 15,333 points (valeur D 7,100/ valeur E 8,233). L’équipe des entraîneurs et d’encadrement aussi a laissé éclater sa joie: un début couronné de succès pour ces Européens! De leur côté, les fans et les parents de gymnastes qui ont fait le voyage en Biélorussie ont bruyamment soutenu leurs protégées.

Après le concours de vendredi, les gymnastes ont bénéficié d’une séance de physiothérapie et de massage avec Ursula Burgy (Wetzikon) puis sont allées se reposer avant de se rendre à l'entraînement du soir.

Les Européens continuent...
La devise pour le lendemain s'intitule défendre ce 8e rang, car les huit premiers ensembles se qualifient pour la finale du dimanche. Et les écarts sont serrés: l’Italie (7e) devance la Suisse de 0,117 point, la Hongrie (9e) suit à 0,15 et l’Espagne (10e) 0,357 point.

Samedi, tout dépendra du moindre centième. «A l’exécution, il y a encore quelques centièmes à grappiller. Les Suissesses peuvent encore s’améliorer en tendant chaque pied ainsi que dans l’amplitude et surtout l’expression. A la fin, la note ne peut pas être influencée. Le classement restera serré, car les autres nations ont tout simplement aussi réalisé des sans-faute et le niveau de performance est très proche», explique la cheffe de la délégation helvétique Doris Klein (Volketswil).

Samedi 2 mai 2015, l’équipe suisse concourt en 24e position à 11 heures (heure suisse). La lutte s’annonce ardue. Mais de précieux points peuvent encore être gagnés à l’exécution.

Adapt: fri/ gab

Infos:www.stv-fsg.ch/fr,www.ueg.org

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner