Après le huitième rang de la veille, l’entraîneur Iliana Dineva (Bul) et l’équipe d’encadrement ont minutieusement préparé l’ensemble suisse junior pour son deuxième passage aux Européens de Minsk (Bié). «La solide préparation des derniers mois a payé. Les gymnastes sont prêtes», avait relevé Dineva, ajoutant : «Nous nous sommes bien entraînées, avec une discipline de fer, les filles sont calmes et fortes. Toutes les situations de stress possibles ont été simulées en amont pour mettre les athlètes dans des conditions optimales en vue de leur deuxième passage avec cinq ballons.»
Plus de nervosité
Les Suissesses sont passées en avant-dernière position, avec le numéro 24. «Un engagement tardif qui n’a pas rendu la tâche facile, mais nos gymnastes étaient préparées à leur mission», a relevé Doris Klein, la cheffe de la délégation. En livrant une copie du premier passage de vendredi, l'ensemble a été le seul de ceux des rangs quatre à dix à présenter un sans-faute. Malgré une nervosité un peu plus importante que 24 heures auparavant.
Les cinq gymnastes de l'ensemble suisse des CE juniors 2015 ont su résister à la pression. Par rapport aux deux derniers CEJ (Minsk 2011 et Vienne 2013), lors desquels les ensembles suisses s'étaient aussi qualifiés pour la finale, les adversaires sont cette fois plus proches question performances et le niveau est plus élevé et plus égal. Une qualification pour la finale des huit meilleurs est donc d’autant plus réjouissante.
La Suisse a obtenu 15,316 points (valeur D 7,050, valeur E 8,266), pour le plus grand soulagement des gymnastes et de l’ensemble de la délégation helvétique. «Les filles étaient toutes fin prêtes et hyper disciplinées. Simplement fantastique», note leur entraîneur. «Tout est simplement un immense soulagement. Notre objectif était une qualification en finale. De l’avoir atteint nous rend simplement super-heureuses», a-t-on pu entendre dans les rangs des entraîneurs.
En route pour la finale des CE!
Après la qualification de ce samedi, l’ensemble suisse junior se prépare à présent pour la finale «des huit meilleurs» du dimanche 3 mai 2015. Une finale lors de laquelle les Suissesses entendent bien donner une fois encore le meilleur d’elles-mêmes.
Texte: Peter Friedli/ gab
Infos: www.stv-fsg.ch/fr, www.ueg.org