Le 17 janvier dernier, l’ensemble suisse de GR a terminé à l’ingrate cinquième place du concours multiple lors des épreuves tests de Londres, soit à une place seulement de la qualification olympique. Les larmes de déception des Suissesses et de leurs fans avaient cependant cédé la place à l’espoir puisque la Grande-Bretagne - qui, en tant que pays hôte des Jeux, a un droit de participation automatique - s’était vu refuser sa participation par British Gymnastics pour avoir manqué d’atteindre l’objectif qualité (nombre de points) que cette dernière lui avait fixé pour les épreuves tests de janvier. Malgré les progrès qu’elles avaient effectués, les gymnastes britanniques n’avaient en effet pas rempli cet objectif. Et la Suisse était le premier ensemble de réserve. Les gymnastes britanniques récoltèrent alors des signatures pour leur participation aux JO puis elles se tournèrent vers British Olympic Association (BOA) et engagèrent un médiateur. C’est ainsi que Britisth Gymnastics a donc décidé de nommer son équipe auprès de BOA.
Felix Stingelin, chef du sport d’élite FSG, est catégorique: «Nos chances de participer aux Jeux Olympiques 2012 sont désormais nulles. Le fait est que nous sommes première réserve. Nous le savions le 17 janvier déjà, mais comme on dit, l’espoir meurt en dernier».
La Suisse dans le top ten
Même si les Suissesses ne feront pas le déplacement à Londres l’été prochain, reste qu’elles ont accompli d’énormes progrès ces dernières années et qu’elles comptent désormais sans conteste parmi les dix meilleures nations du monde. Or, pour pouvoir obtenir son sésame olympique il n’y a pas que la performance qui doit jouer mais également la nationalité. C‘est ainsi que certains pays figurant bien plus loin au classement des CM 2011 que la Suisse feront néanmoins le déplacement à Londres en vertu de la règle de la «présence continentale», exemple le Canada qui a terminé 17e aux CM alors que la Suisse finissait au 8e rang. Quant à la Grande-Bretagne, elle avait terminé 29e des CM 2010 (pas de participation en 2011). Elle doit sa place uniquement à son statut de pays hôte.
Le prochain objectif majeur des gymnastes suisses GR sont les Championnats d’Europe qui auront lieu du 29 mai au 3 juin 2012 dans la ville russe de Nijnii-Novgorod.
Renate Ried / vg
Actualités
Gymnastique rythmique: le rêve olympique des gymnastes suisses s’envole
Désormais, l’ensemble suisse de gymnastique rythmique (GR) n’a presque plus de chance de participer aux Jeux Olympiques 2012. British Gymnastics, la Fédération britannique de gymnastique, a en effet annoncé cet après-midi qu’elle allait nommer l’ensemble de gymnastique rythmique auprès du comité olympique britannique (British Olympic Association).