Le premier projet des CE juniors (août 2010 – juin 2011) a été une véritable success story. En effet, sous la houlette de Karina Pfenning les juniors ont connu une progression telle qu’elles sont parvenues à décrocher la 6e place en finale à la corde aux CEJ 2011 à Minsk (Biélorussie). Il s’agit du meilleur résultat international jamais atteint à ce jour par des gymnastes rythmiques juniors suisses. Suite au retrait, en février dernier, de l’entraîneur Iliana Dineva pour cause de maternité, la Fédération suisse de gymnastique se félicite d’avoir trouvé une solution optimale avec l’engagement de Madina Ankosi (39 ans). Allemande aux racines géorgiennes, cette dernière a fait partie de l’équipe nationale de GR de l’ancienne URSS (Union soviétique).
Entraîneur en Allemagne depuis 1995, elle entraîne le centre régional de performances de Zurich à Uster depuis septembre 2010. A l’instar du projet précédent, «CEJ 2013» est de nouveau basé à Uster.
Sept gymnastes (nées entre 1998 et 2000) de toute la Suisse s’entraînent pendant une année au centre sportif Buchholz d’Uster. Les gymnastes extérieures sont logées dans des familles d’accueil. Pour les filles, le passage à l’école secondaire pour les talents artistiques et sportifs de l’Oberland zurichois située à proximité immédiate de la salle d’entraînement est organisé. Deux gymnastes sont intégrées dans la 6e classe primaire d’Uster. «Uster offre des conditions d’entraînement idéales avec ses infrastructures, ses écoles et ses familles d’accueil qui soutiennent notre projet», explique Madina Ankosi. Ses yeux s’illuminent au fur et à mesure qu’elle raconte le projet: «Je me réjouis beaucoup de ce projet intéressant. C’est une tâche merveilleuse que de préparer les filles pour les CEJ. Former un ensemble à partir de gymnastes individuelles est un défi qui me motive encore davantage. Je connais bien les ensembles puisque j’en ai moi-même longtemps fait partie.»
Le projet «CEJ 2013» démarre en trombe; en effet, les sept gymnastes et leur entraîneur accompagnées des gymnastes du nouveau cadre national et de l’équipe des entraîneurs s’envolent à Varna (Bul) pour participer durant deux semaines à un camp d’entraînement.
Gymnastes de l’ensemble des CEJ 2013
- Gina Dünser (14 ans Trimmis GR – GR Coire/CRP Coire)
- Jasmin Frieden (12 ans, Vallamand VD – FSG Lucens/CRP Bienne et région)
- Noemi Schilling (13 ans, Herrliberg ZH – GR Rüti/CRP Zurich)
- Melanie Soldati (13 ans, Gordola TI – SFG Locarno/CRP Tessin)
- Tamara Stanisic (14 ans, Uster ZH – GR Wetzikon/CRP Zurich)
- Anne Tardent (14 ans, Langenthal BE – GR Langenthal/CRP Bienne et région)
- Chiara Torino (12 ans, Soazza GR – SFG Biasca/CRP Tessin)
Entraîneur: Madina Ankosi
Renate Ried / vg