L’ensemble suisse a présenté un très bon exercice avec les 5 ballons. Lors de son second passage, l’exercice combiné cerceaux/rubans, les gymnastes ont commis une faute lors d’un échange d’engins. Le lancer avec le ruban était trop court, ce qui a eu pour conséquence des déductions dans la note de difficulté (D 2) ainsi qu’en exécution. Avec le score total de 51,75 points, la Suisse occupe le 4ème rang sur huit ensembles classés.
«Nous savons que pour le Test Event préolympique nous devrons et nous voulons présenter deux exercices sans faute. Nous sommes optimistes et nous allons réussir.
La Russie étant déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques, nous pouvons considérer que nous sommes en fait troisièmes de ce tournoi, ce qui lors du Test Event de Londres correspondrait à une qualification olympique“ explique Heike Netzschwitz, chef entraîneur.
Les cinq pays qui lors des championnats du monde de Montpellier 2011 ont, tout comme la Suisse, décroché une sélection pour le Test Event, étaient en lice à Saragosse. Il s’agit de la France, Israël, Grèce, Espagne et Ukraine.
Le pays hôte des Jeux Olympique, la Grande-Bretagne, participe normalement d’office aux compétitions. Reste à savoir si la Grande-Bretagne va utiliser sa place en GR, car lors du tournoi de Saragosse la performance de l’ensemble anglais était en-dessous de celles des autres concurrentes.
Il faut encore préciser que la Russie, déjà qualifiée pour les JO 2012 à Londres, se présentait à Saragosse avec deux ensembles.
Alexandra Herzog-Vetsch/dd