Actualités

Gymnastique rythmique: la première journée de compétition des CE ne s’est pas déroulée comme souhaité

ahv/vg

Pour la première présentation de son exercice avec dix massues effectuée vendredi 19 mai dans le cadre des Européens de gymnastique rythmique à Budapest (HON), l’ensemble suisse junior a commis deux fautes qui l’ont relégué au 16e rang intermédiaire. Or, pour se qualifier pour la finale, après leurs deux passages, les Suissesses doivent figurer parmi les huit premières.

L’équipe suisse junior composée de Salome Bondallaz, Fabienne Lüthy, Naima Marioni, Fiona Weber et de Marija Zeller a débuté en fanfare et avec expressivité son exercice avec dix massues. Les premiers changements se sont très bien déroulés, permettant de faire baisser la nervosité. Mais deux fautes se sont glissées dans les 2,30 minutes que dura l’exercice, ce qui leur coûta en fin de compte un point de déduction. Le jury a noté l’exercice avec une valeur D (difficulté) de 7,300 points et une valeur E (exécution) de 6,600 points soit un total de 13,900. Les notes finales du premier jour de compétition étaient connues après le passage des 27 ensembles juniors.

Huit groupes dans un point
La Russie a pris la tête devant Israël et la Biélorussie. Les écarts entre la huitième place (Estonie, 14,900 points), rang limite pour la qualification en finale, et la seizième place du classement intermédiaire (occupée par la Suisse avec 13,900 points) est minime. Huit ensembles se retrouvent dans un écart d’un point. Mais il faudra attendre le deuxième passage, samedi 20 mai, pour en savoir plus puisque les résultats des deux jours s’additionnent. Rien n’est perdu donc, même si la situation est plus compliquée que prévu. «Nous ne sommes malheureusement pas arrivées à nos fins, soit effectuer un exercice sans faute», expliquait l’entraîneur Camille Souloumiac visiblement déçue. «L’équipe a tout donné. Maintenant, il faut se concentrer pleinement sur la deuxième journée de la compétition. Les gymnastes auront encore un entraînement avant de se retrouver au calme et de se reposer. Avec notre physio et notre masseur, elles sont entre de bonnes mains», poursuit la Française.

Nouveau format – La décision tombe plus tard
Ces Championnats d’Europe se déroulent avec un nouveau format: outre les concours individuels des seniors, qualificatifs pour les finales par engin de dimanche, c’est la première fois qu’un concours par équipes est proposé. Une équipe se compose de gymnastes individuelles et d’un ensemble junior. L’ensemble suisse junior entamera sa deuxième journée de compétition samedi 20 mai, une nouvelle fois tôt, à 11h30. Avec ce nouveau format et le tirage au sort, il faudra attendre 20h pour que tous les ensembles juniors aient terminé leur deuxième passage.

Les spectateurs peuvent donc s’attendre à vivre une nouvelle fois des moments passionnants demain, samedi, dans la salle de Budapest (HON).

Texte: Doris Klein/vg

Plus d'Infos de CEJ GR

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner