Actualités

Gymnastique rythmique: la nouvelle championne suisse s’appelle Maria Jiménez Ludeña

Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Maria Jiménez Ludeña a dominé le concours multiple de la catégorie seniors P6 des Championnats suisses de gymnastique rythmique des 7 et 8 juin 2014 à St-Gall avec 39,400 points. Ses passages au ballon et au cerceau lui ont valu les meilleures notes de sa catégorie (10,200 et 10,700). Le cadre national a remporté le concours des ensembles G4 (35,425) devant les formations des sociétés RG Ittigen et Gym Biel-Bienne.

Occupé d’ordinaire par des athlètes, le Centre d’athlétisme de St-Gall a accueilli le weekend de la Pentecôte 2014 de fines silhouettes graciles. Les Championnats suisses de gymnastique rythmique (CS de GR) organisés par la société RG Teufen ont permis de réunir souplesse et grâce tout en force et précision. En élite, (Seniors P6), la couronne de Championne suisse est venue coiffer la tête de Maria Jiménéz Ludeña (RG Ittigen). Encore cinquième de la catégorie Juniors P5 l’an dernier, la Bernoise de 16 ans s’est propulsée sur la première marche du podium de la catégorie reine, reléguant Marina Neschaeva (RG Glarnerland), victorieuse des qualifications, au second rang. La médaille de bronze est revenu à Anaïs Porto (Chêne Gymnastique Genève). «Je suis heureuse d’avoir réussi à décrocher le titre aujourd’hui», a commenté Maria Jiménéz Ludeña.

En P5, le concours multiple a été dominé par Lidiya Dimitrova (Gym Biel-Bienne), qui s'est adjugée le titre de championne suisse de la relève avec près de quatre points d’avance. Lors des finales par engin, la jeune gymnaste a en outre étoffé son palmarès avec l’or de la finales aux massues ainsi que trois fois l’argent, avec le ballon, le cerceau et le ruban.

Dernier test avant les Européens
Pour l’ensemble du cadre national, qui s’envole mardi prochain 10 juin 2014 aux Championnats d’Europe de gymnastique rythmique à Bakou (Aze), ces Championnats suisses étaient la dernière compétition avant cette importante échéance. Malgré leur nervosité, les gymnastes ont présenté deux bons passages. Si elles ont enregistré de petites erreurs avec les massues (16,825), l’exercice avec ballons/rubans a très bien passé (18,600). L’ensemble national a remporté l’or devant les formations de RG Ittigen et Gym Biel-Bienne.

Nouveau centre régional
Le CO présidé par Ronny Zeibig et Michael Vils s’est déclaré satisfait du déroulement de la manifestation. «Un bon départ pour le nouveau Centre régional de performance de gymnastique rythmique ici à St-Gall», a souligné Zeibig. Un centre initié par les associations cantonales de gymnastique d’Appenzell et de St-Gall qui, après une phase de planification de deux ans, ouvrira ses portes en août 2014 grâce au soutien de la ville de St-Gall.

Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner