Les propos des gymnastes reflètent parfaitement l’esprit de cette compétition de gymnastique rythmique (GR) instaurée l’an dernier dans le but de renforcer l’esprit d’équipe. «Nous avons du plaisir à concourir par équipe. La pression est moins forte que lors des concours individuels, mais nous donnons le meilleur de nous-mêmes.», s’exclamaient à mi-parcours de la deuxième Coupe Suisse de GR Lucie Donzé et Lavinia Hoffmann, qui composaient avec Julie Pantillon et Sophie Meyer l’équipe GR Neuchâtel I victorieuse du classement Juniors/Seniors (gymnastes de P4 à P6). Les Neuchâteloises devancent de 0,7 points les Genevoises (Ivana Gurbski, Anaïs Porto, Marina Brunheta et Hanna Mortimer). «Nous ne savions pas si nous aurions le temps de venir. Ce sont les filles qui ont voulu participer, car c’est le seul concours où elles n’ont pas la pression des quatre engins», confiait durant l’après-midi l'entraîneur de ces dernières, Manon Bonvin. Troisième, RG Diepolsdau I (Lucie Bucher, Mirjam Lehner, Laura Althaus) est à plus de cinq points des détentrices de la Coupe.
Bonne préparation
Même son de cloches du côté de Biel-Bienne, dont la première équipe a terminé deuxième du classement Jeunesse (P1 à P3), derrière GR Neuchâtel I: «C’est quelque chose de nouveau. Et si ça ne fonctionne pas bien, on n’a pas seulement des regrets pour soi-même, mais pour toute l’équipe - une bonne préparation pour les prochaines compétitions». La troisième place est revenue aux gymnastes de la société RG Teufen.
Les équipes sont composées de trois à six gymnastes qui présentent au total six exercices des différents niveaux de la catégorie correspondante. Chaque société peut aligner au maximum deux équipes par catégorie d’âge.
Texte: Corinne Gabioud