Genève meilleur centre régional de Suisse en 2005
Depuis 1996, les 5 centres régionaux de gymnastique rythmique ont pris l’habitude de se retrouver le premier week-end du mois de décembre en compétition. Cette année, les 42 participantes avaient rendez-vous à Biasca, société organisatrice pour le Tessin.
Les gymnastes, entraînées aux centres régionaux de Berne, Coire, Genève, Tessin et Zurich, étaient réparties en cinq classes d’âge, de 9 à 13 ans.
Cette compétition permet de situer une gymnaste et ses exercices à trois mois et demi des qualifications du championnat suisse. La stabilité n’est pas encore là car depuis la dernière saison, la gymnaste a bien souvent changé de catégorie, les difficultés de ses exercices ont augmenté et elle ne maîtrise pas encore les nouveaux engins. Le public a donc vu beaucoup de lâchers mais aussi quelques bons exercices tel que celui de la tessinoise Carlotta Dionisio aux massues.
Peu de concurrentes de 96 mais les neuf présentes ont montré un exercice sans engin et un avec ballon. Les 3 premières de 95 ont retrouvé le podium du dernier championnat suisse avec Valéria Gonzales de Genève qui n’a pas cédé la première place. Lara Schmid de Coire, meilleure gymnaste des 12 ans, a devancé sa camarade genevoise Eloïse Moret de presque 7 points grâce à une exécution régulière de ses trois exercices. Chez les 13 ans, Valentina Piccioni a décroché la première place du podium grâce aux exercices aux massues et au cerceau.
La compétition s’est achevée par plusieurs démonstrations élégamment effectuées, comme à leur habitude, par les gymnastes tessinoises.
Les résultats des deux meilleures gymnastes de chaque catégorie sont comptabilisés pour le total du centre. Cette année, la coupe est revenue au Centre de Genève, détenteur d’ailleurs de celles de 2002 et 2003.
Bonne saison 2006 à toutes les gymnastes et à leurs entraîneurs!
<link>Résultats
Marie-Thérèse Suter, responsable médias gymnastique rythmique FSG