Coline Gauthier était membre du cadre national de gymnastique rythmique depuis le mois de janvier 2013. Avant cela, elle s’entraînait déjà avec le cadre suisse junior, avec lequel elle avait terminé en 2011 au sixième rang des Championnats d’Europe juniors à Minsk (Bié). Cette année, la jeune gymnaste a disputé deux manches de Coupe du monde, à Pesaro (It) et à Stuttgart (All), avec l’ensemble suisse senior des massues.
En raison de sa morphologie (trop petite), ses perspectives dans le cadre national de gymnastique rythmique n’étaient pas assurées. Après d’intenses discussions avec l’entraîneur nationale Mariela Paschalieva, Coline Gauthier a préféré renoncer à poursuivre sa carrière en sport élite.
«Grâce à la gymnastique rythmique, j’ai appris à travailler dur, seule et avec le groupe, et à respecter les autres tout en exprimant mon opinion. C’est une bonne leçon de vie. Tout le monde n’a pas le privilège de vivre une telle expérience. C’est quand même hors du commun», confie Coline Gauthier.
Coline Gauthier entend poursuivre ses études par correspondance et passer sa maturité dans deux ans pour se diriger ensuite éventuellement vers le domaine santé/ social: «Mais tout ça reste très ouvert», relève la jeune fille de 16 ans. Sur le plan sportif, elle veut se reconvertir dans la danse, la danse contemporaine et le cirque. «Après m‘être entraînée 30 heures par semaine, ça fait bizarre de se retrouver soudain sans rien du tout».
La Fédération suisse de gymnastique remercie Coline Gauthier pour son grand engagement en faveur de la gymnastique rythmique et lui souhaite plein succès pour son avenir.
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/gab
Actualités
Gymnastique rythmique: Coline Gauthier s'est retirée du sport élite
La gymnaste Coline Gauthier (16 ans, Vouvry/ SFEP Bex) a pris la décision de se retirer du cadre national de gymnastique rythmique début juin.