Deux jours auparavant, les juniors ont disputé une compétition au même endroit. Elles ont terminé septièmes sur onze.
Pour le cadre national suisse de GR, il s'agissait de la troisième compétition en un mois. De quoi épuiser gentiment les gymnastes. L’ensemble helvétique a néanmoins livré une bonne performance. Avec 10 massues, l’ensemble composé de Nathanya Köhn, Julia Novak, Lisa Rusconi, Lisa Tacchelli et Nicole Turuani a amélioré sa note en qualification (16,700) malgré une déduction (chute d’engin dans un élément à risque). «Jusqu’à cette erreur, l’exercice était très propre et exécuté avec précision. Avec un sans-faute, nous pouvons donc espérer une note de 17 points», estime Heike Netzschwitz, l’entraîneur en chef de l’équipe suisse de GR.
Quant à l’exercice avec ballon/ruban, si les filles (Stefanie Kälin, Köhn, Rusconi, Tacchelli, Turuani) ont débuté avec précision, sans pas supplémentaires pour réceptionner les engins, elles ont connu deux lancers moins francs et des pertes d’engin durant le dernier tiers de leur passage (16,050) - soit le cinquième rang sur huit du concours complet.
Lors des finales, la charge des dernières semaines a cependant commencé à se faire sentir. Le Suissesses ont commis des erreurs lors des passages avec 10 massues et avec ballon/ruban qui leur ont valu le 7e (15,500) et le 6e rang (16,200) final. Dans l’ensemble, l’équipe nationale helvétique a une nouvelle fois réalisé une bonne compétition.
«La performance de notre équipe au début d’un nouveau cycle olympique est fantastique et nous pouvons affirmer avec fierté que nous nous sommes bien battues au milieu de la concurrence relevée des participantes aux JO 2012, ce qui nous a même valu une médaille à Lisbonne», conclut Netzschwitz sans son bilan tout à fait positif.
Les juniors progressent
Le 2 mai 2013, l'ensemble junior (Jasmin Frieden, Noemi Schilling, Melanie Soldati, Anne Tardent et Chiara Torino) a également réalisé un bon concours. Les Suissesses se sont classées septièmes, à deux dixièmes des Françaises. Pour la première fois, la jeune formation helvétique a réussi ses deux passages avec cinq cerceaux. «Je suis satisfaite. Elles se sont améliorées par rapport au tournoi de Pesaro», relève leur entraîneur, Madina Ankosi.
Dans trois semaines, les juniors participent aux Championnats d'Europe de GR, qui se déroulent du 31 mai au 2 juin 2013 à Vienne (Aut).
Alexandra Herzog-Vetsch/ cg