La Suisse y est représentée par l’ensemble des Championnats d’Europe juniors (CEJ) composé de Chiara Torino, Jasmin Frieden, Cinzia Mora, Tania Cardinale et Julia Wymann. Un ensemble qui s’est entraîné durant deux jours à l’Arena de Minsk pour peaufiner son exercice avec cinq ballons. Les gymnastes ont répété encore et encore leurs lancers, échanges, sauts et combinaisons de pas avant d’exécuter plusieurs fois sans faute le programme en entier.
Leur entraîneur, Iliana Dineva (Bul), a distribué les dernières directives afin que le moindre détail colle à la perfection. Ces entraînements sur le podium de mardi et mercredi ont également permis aux juniors de s’accoutumer à la taille et aux conditions de lumière de la salle de compétition. De leur côté, les juges ont pu se faire une première idée des nations et les jeunes Suissesses ont laissé une bonne impression. La juge suisse Elena Cornu s’est déclarée satisfaite de ce qu’elles ont présenté.
Les compétitions des Européens de gymnastique rythmique 2015 débutent le vendredi 1er mai à 10 heures (heure locale). Avec le numéro 12, la Suisse est en lice pour le premier passage à 10h55 (heure suisse 9h55). «Les gymnastes sont prêtes pour leur engagement aux CEJ de vendredi», note la cheffe de la délégation helvétique Doris Klein.
Adapt: fri/ gab
Infos: www.stv-fsg.ch/fr, www.ueg.org