Les Suissesses Gina Dünser, Julie Pantillon, Lisa Rusconi, Melanie Soldati, Tamara Stanisic et Nicole Turuani ont affronté le weekend de Pâques à Thiais 14 autres ensembles. La crème de la gymnastique rythmique ayant saisi l’opportunité de cette compétition en France comme préparation pour le test préolympique, respectivement les Jeux olympiques à Rio (BRA), le niveau était particulièrement haut.
Pour l’ensemble suisse, définitivement hors course pour les JO 2016, il s’agissait de reprendre pied et de renforcer la confiance en soi. Avec 16,500 points pour l’exercice avec massues et cerceaux et 16,100 points pour celui avec rubans, les Suissesses se sont classées neuvièmes du concours complet. Qualifiées pour la finale avec les rubans, elles en ont pris le huitième rang.
«Du point de vue des résultats, je suis satisfaite. Mais les gymnastes ont commis quelques fautes techniques qui n’auraient pas dû se produire. Nous devons encore travailler, travailler, travailler», commente l’entraîneur de l’équipe nationale Mariela Pashalieva. Pour le nouvel exercice, les Suissesses ont obtenus des échos positifs, de quoi les motiver et les encourager. «Il s’agit maintenant d’améliorer les détails de chaque exercice et de peaufiner la technique corporelle et des engins», complète Pashalieva.
Texte: Alexandra Herzog/ gab