Dès son premier passage, Rachele Losa affiche clairement ses ambitions. Après un très bon exercice avec le cerceau (9,12), elle confirme au ballon (9,18) et aux massues (9,24). Seul le ruban lui vaut une note plus basse. «Après quatre ans à entraîner les jeunes, j’avais envie de me remettre à la compétition des tests», confie l’expressive Tessinoise, dont l’objectif était surtout d'avoir du plaisir. Et de faire de son mieux.
Pour sa principale rivale, la «régionale de l’étape» Meryl Lambiel (Martigny-Aurore), la pression est grande. Suite à deux premiers passages (cerceau et ballon) imparfaits, la Valaisanne présente un bel exercice au ruban (9,15). Et se pare de la médaille d'argent, malgré un absurde lâcher de massue. «Après mon catastrophique lâcher de massue, je ne pensais même plus être sur le podium», confie-t-elle les yeux brillants à l’issue de la cérémonie protocolaire
Le test 6 est dominé par Isabelle Racine (FSG Couvet), qui confirme sa belle progression (victoire du test 5 en 2010 et du test 4 en 2009). Les Tessinoises Martina Canepa (SFG Valle de Vedeggio) et Chiara Pacciarelli (SFG Rovero) dominent les tests 5 et 4. Quant au test jeunesse 3 (limite d’âge 16 ans), introduit pour la première fois dans le cadre de cette compétition en 2010, il est remporté cette année par Diane Van der Bent (FSG Veyrier).
Organisées au pied levé en par la société Martigny-Aurore, ces Journées FSG des tests en gymnastique n’ont pas attiré les sociétés alémaniques en lice de coutume à cette manifestation.
Un article plus détaillé paraîtra dans le premier GYMlive de l'année (parution le 3 mars 2011).
Texte: Corinne Gabioud