L’ambiance était à son comble au sein de la halle sportive de Grossmatt de Kirchberg (BE) en raison des nombreux spectateurs et supporters qui ont suivi avec passion les palpitants concours. Les CSE de Kirchberg, situé dans la région de l’association cantonale de Berne Oberaargau-Emmental, marque le coup d’envoi de la série de CS aux agrès 2016 (six championnats auront lieu au cours des quatre semaines à venir).
Garibay récolte plus de 38 points
Le titre de CS de la catégorie C7 a été décerné à l’association cantonale de Lucerne, Obwald et Nidwald. Le groupe de gymnastes de Suisse centrale, qui a décroché la médaille d’argent l’an dernier, a détrôné les favorites vaudoises de la place d’honneur avec une avance significative (1,55 point). La médaille de bronze est revenue à Zurich. Il y a une année, à Frauenfeld, les Vaudoises avaient mis un terme à la longue série de victoires des Suissesses centrales (2011 à 2014).
Sandra Garibay, Nicole Strässle, Flavia Imfeld, Alena Anliker et Paciane Bo Studer ont travaillé d’arrache-pied, respectivement elles se sont entraînées durement dans les salles de gymnastique lucernoises, et sont ainsi parvenues à prendre leur revanche à Kirchberg (149,10 points). Sandra Gariby (BTV Luzerne, 38,15), championne en titre individuel C7, a été la seule à obtenir plus de 38 points. Grâce à cet excellent résultat, elle est la grande favorite au titre des CS individuels 2016 qui se tiendront le 19 et 20 novembre 2016 à Sion.
Titres des catégories dames et relève
L’équipe Argovie I (Marina Salvini, Saskia Zulauf, Sonja Gysel, Michelle Böni) a remporté pour la troisième fois consécutive la victoire dans la catégorie Dames (CD). Les Argoviennes ont une nouvelle fois devancé leurs adversaires zurichoises (2e).
La victoire des catégories de la relève (C5/6) est revenue à la Suisse orientale. Jessica Stein, Selina Garigiet, Jasmine Chéreau, Nadja Lemmenmeier et Rena Schmucki (C6, St-Gall I) ainsi que Shania Zoller, Nina Langenegger, Flavia Heute, Julia Gantenbei et Lara Hodel (C5, St-Gall) ont suscité la fierté de leurs entraîneurs et coachs. Les gymnastes ont prouvé que la Suisse orientale est capable de fournir d’excellentes performances dans le domaine de la relève. Nous suivons avec impatience l’évolution de ces jeunes talentueuses gymnastes.
Autres informations autour des CS: www.smmgetu16.ch.
Texte: Peter Friedli/mw
Actualités
Gymnastique aux agrès: premier titre de CS et victoires par catégories 2016
Les Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminine se sont déroulés dans une ambiance animée samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016 à Kirchberg (BE). L’association cantonale de Lucerne, Obwald et Nidwald a récupéré le titre suisse dans la catégorie C7. St-Gall a décroché la victoire dans les catégories C6 et C5 et l’Argovie dans la catégorie Dames.