Reto Heierli (Bonau), qui a débuté son parcours gymnique au sein du TV Wigoltingen, comptait parmi les jeunes les plus prometteurs de sa génération. Son meilleur résultat est le sixième par équipe décroché aux championnats d’Europe juniors 2006 à Volos (Gre).
Malheureusement, le gymnaste est souvent blessé depuis qu’il a rejoint l’élite. Fin juin, il s’est encore fendu les os du pied droit et une arthrose naissante a de surcroît été diagnostiquée. Une nouvelle opération et la poursuite de sa carrière seraient envisageables, mais le problème de l’arthrose subsisterait. Lors de son entretien avec le médecin, Reto Heierli a donc décidé, à contre cœur, de mettre immédiatement un terme à sa carrière sportive. Il n’entend toutefois pas cesser toute activité gymnique. «Si je ne peux pas toucher un engin durant plus de deux semaines, ça commence à me démanger. Je dois pouvoir suivre un entraînement léger», commente Heierli.
Sur le plan professionnel, Reto Heierli a terminé cet été l’école de commerce du gymnase de Bienne une maturité en poche. En collaboration avec Elisabeth Mauerhofer, qui chaperonne les athlètes de la FSG, il cherche à présent une place de stage.
Renate Ried, cheffe médias FSG
Traduction : Corinne Gabioud