Actualités

Gymnastique artistique: retrait de Pascal Bucher

Thomas Ditzler/mw


Le gymnaste artistique Pascal Bucher (27, Schöfflisdorf) a décidé de quitter le cadre national suisse à fin octobre 2017 dont il était membre depuis 2010.

Pascal Bucher explique qu’après avoir vécu de nombreuses belles années à succès au sein de celui-ci, il souhaite désormais se concentrer sur d’autres domaines de sa vie. Au cours de sa carrière sportive, le Zurichois a représenté la Suisse au niveau élite lors de quatre championnats du monde, cinq championnats européens, ainsi que de nombreux tournois internationaux et coupes du monde. Sa qualification en finale des barres parallèles des Championnats d’Europe à Moscou en 2013 compte parmi les temps forts de sa carrière sportive. «Je garde aussi tout spécialement en mémoire la qualification en finale du concours multiple des CM de gymnastique artistique de Tokyo», raconte le gymnaste de 27 ans. Bucher a également fait partie de l’équipe qui se hissa au 6e rang des Championnats du monde 2015 de Glasgow. Grâce à ce résultat, et ce pour la première fois depuis 24 ans, l’équipe suisse s’est qualifiée aux Jeux olympiques (Rio de Janeiro).
Sur le plan national, Bucher remporta en 2011 le titre de champion suisse aux barres parallèles. En 2011, 2014 et 2015, le gymnaste de la STV Wehntal devient champion suisse par équipe avec le Team Zürich.

«Je tiens tout d’abord à remercier ma famille et ma compagne qui m’ont toujours encouragé», explique-t-il avant d’ajouter: «J’adresse un remerciement tout particulier à mon père qui m’a accompagné à presque toutes les compétitions auxquelles j’ai participé». Le Zurichois de Schöfflisdörf remercie également sa société, la STV Wehntal, et Bea Koller (présidente de son fans club), ainsi que ses sponsors qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière d’athlète du cadre national: «Je voudrais mentionner en particulier la fondation Fritz-Gerber et la société Soluki».

Une fois qu’il aura quitté la scène du sport d’élite, Pascal Bucher souhaite se concentrer sur ses études de sport à Macolin, mais aussi rester fidèle à la gymnastique artistique. «J’avais déjà débuté une formation d’entraîneur durant ma période active et je souhaiterai donc m’orienter dans ce domaine», explique-t-il concernant ses plans d’avenir.

Texte: Thomas Ditzler/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner