Le sportif domicilié à Dübendorf, membre de la société de gymnastique de Wetzikon, a pris cette décision suite à sa non sélection pour les JO de Pékin en août prochain. Tout en misant sur une deuxième qualification olympique, Andreas Schweizer avait cependant déjà déplacé ses entraînements de Macolin à Zurich au cours de cette année. Le fait qu’il n’ait pas été retenu pour les CE de Lausanne en mai dernier avait déjà constitué pour lui une grande déception. Suite à des CM 2007 manqués pour cause de blessure, Andreas Schweizer a lutté pour revenir sur le devant de la scène et estime qu’il termine ainsi sa carrière sur une note négative. Son contrat avec la FSG prend fin en août.
Gymnaste complet et spécialiste des anneaux, Andreas Schweizer quitte la scène du sport élite après une grande carrière. Outre sa qualification pour la finale des anneaux à Athènes (et le 24e rang du concours multiple), son palmarès s’étoffe également du huitième rang du concours par équipe des CM 2006 à Aarhus et de la victoire des Journées fédérale de gymnastique artistique 2004 à Berne. Il a en outre décroché des titres et des médailles lors de différents championnats suisses.
Andreas Schweizer débutera cet automne une formation de physiothérapeute, tout en continuant à apporter son aide comme entraîneur à Zurich.
Bernhard Rentsch / cg