Actualités

Gymnastique artistique: Ovations pour Ariella Kaeslin et Niki Böschenstein

Le transfert de la Swiss Cup de la Saalsporthalle au Hallenstadion de Zurich a payé: 5500 spectateurs ont frénétiquement encouragé la paire suisse, formée d’Ariella Kaeslin et Niki Böschenstein, récompensée par une troisième place. Les vainqueurs sont les «anciens», Oksana Chusovitina et Jordan Jovtschev, âgés respectivement de 31 et 33 ans.

5500 spectateurs enthousiastes ont assisté à la Swiss Cup au Hallenstadion de Zurich

Après un début moyen – Ariella n’obtient que 13, 30 des 14,50 points possibles au saut – et une huitième place à l’issue du premier tour, les Suisses progressent ensuite jusqu’au troisième rang final. Avec de grands moments: le Roche très bien réceptionné au deuxième tour (16,40) et l’exercice aux barres parallèles (15,45) en demi-finale de Niki Böschenstein ainsi que les deux passages à la poutre d’Ariella Kaeslin (15,30 et 15,10). Seule gymnaste à avoir maîtrisé cet engin sans chuter, elle vient même d’inscrire un record rare: cinq exécutions en compétition consécutives sans quitter l’engin (deux fois aux CM, une fois au Gander à Chiasso et deux fois à la Swiss Cup).



Le champion du monde trébuche
Une victoire était hors de portée des Suisses. La paire germano-bulgare Chusovitina/ Jovtschev ainsi que le duo roumain Nistor/ Dragulescu partaient nettement favoris. Toutefois, même un champion du monde peut trébucher. Preuve en est le second saut de Dragulescu en finale: son double Tsukahara (valeur A 7 points) se mua en un simple Tsukahara. En moyenne (15,15:15,55), le Roumain se classe même derrière Niki Böschenstein. La stabilité de sa partenaire à la poutre (15,80) suffit cependant pour battre la Suisse. Mais pas pour la victoire, dotée de 20000 dollars en espèces.


En finale, Oksana Chusovitina et Jordan Jovtschev optent pour leur spécialité et déploient tout leur savoir-faire: 15,15 au saut pour la gymnaste d’origine Ouzbèque installée en Allemagne et 16,45 (après un 16,40 au premier tour) aux anneaux pour le Bulgare. Des performances qui ne font pas oublier que les 20 participants ont commis beaucoup d’erreurs, à mettre en partie au compte d’une très longue saison, qui se termine aujourd’hui. Toutefois, certains ne méritent pas l’étiquette «classe mondiale». Suite au désistement des Chinois une semaine avant la manifestation, il manquait en outre aussi l’élément asiatique. L’édition 2007 promet donc d’être meilleure encore.



hä./fri/ cg

 

<link internal-link>>> Résultats

 

 

 

 

 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner