A première vue, il semble qu’il y ait un grand nombre d’athlètes blessés, mais le moment choisi, juste après les Championnats d’Europe, l’a été en toute connaissance de cause de manière à ce que les gymnastes aient suffisamment de temps pour la réhabilitation et la préparation aux Championnats du monde. Par contre, et c’est bien dommage, il leur faudra renoncer aux Journées suisses de gymnastique artistique les 19 et 20 juin à Rheineck.
Niki Böschenstein (25 ans, Würenlos) suit une thérapie de vagues qui soulage son tendon d’Achille douloureux et qui lui permettra de bientôt pouvoir s’entraîner à tous les agrès.
Lucas Fischer (19 ans, Möriken) a été opéré du pied à la mi-mai. La reconstruction des ligaments de la cheville s’est bien déroulée. Après une première phase de repos, il suivra une réhabilitation, comme tous les gymnastes, sous l’encadrement étroit du Swiss Olympic Medical Center de Macolin.
Au début de la semaine, Nils Haller (20 ans, Bienne) a subi une opération à la rotule qui s’est également bien déroulée.
Par contre, la blessure de Yasmin Zimmermann (17 ans, Seftigen) dure. Son ancienne blessure au pied, jusqu’ici traitée de manière conservatrice (plâtre), a de nouveau cassé durant la période de préparation aux Championnats d’Europe. Elle a ainsi dû renoncer aux CE d’une part et à la fin mai subi une opération pour poser une vis sur la fracture de stress du métatarse.
Pour parer à tout danger d’une blessure de longue haleine, la talentueuse lauréate des CE 2010 Giulia Steingruber (16 ans, Gossau SG) doit mettre son pied au repos et est donc interdite de compétition.
La pratique de la gymnastique artistique requiert de gros efforts; la Fédération suisse de gymnastique en est consciente et travaille en étroite collaboration avec le Swiss Olympic Medical Center de Macolin. Soulignons cependant que depuis 2005 les gymnastes disputent chaque année un championnat d’Europe et un championnat du monde; or, ce rythme semestriel raccourcit les phases de repos et de récupération.
Renate Ried, cheffe médias FSG / vg
Actualités
Gymnastique artistique: objectif: être en forme pour les Championnats du monde
Plusieurs gymnastes à l’artistique suisses ont dû suivre un traitement médical pour être en forme pour les Championnats du monde qui auront lieu du 16 au 24 octobre 2010 à Rotterdam.