Après les Jeux olympiques d’été à Athènes, et au terme de la saison 2004, Swiss Olympic a procédé à une réévaluation de la classification de toutes les sports d’été. Après les Jeux Olympiques de Turin en 2006 ce sera au tour des disciplines hivernales.
Quatre sports ont été promus dans le plus haute catégorie de Swiss Olympic: beachvolleyball, gymnastique artistique messieurs, triathlon et la course d’orientation, discipline non-olympique. Ces fédérations vont voir les subsides accordés par Swiss Olympic augmenter de 10 à 15 %. Ceci dès cette année et en principe jusqu’à la prochaine réévaluation qui se fera après la saison olympique de Pékin 2008,
Dans les autres disciplines gymniques, l’artistique féminine et la gymnastique rythmique sont montées d’une classe, soit de la cat. 4 en cat. 3, alors que le trampoline reste en catégorie 4.
Le cyclisme sur piste et l’escalade ont été promus de la cat. 3 à la cat. 2.
Certaines fédérations ont par contre été reléguée, surtout en raison de l’absence du succès sur le plan international: l’athlétisme et la natation se retrouvent en cat. 2 et le canoë a passé du deuxième dans le troisième pot. Swiss Olympic fait cependant un geste à leur égard : la baisse des subventions (entre 10 et 15%) n’interviendra que dans une année.
Communiqué de presse Swiss Olympic/br/duc